ACTUALITE

Directeur Général du grand consortium Israëlien : Shimon Dadon et  » World Youth Bank Group  » lorgnent sur la RDC

L’attractivité économique de la République Démocratique du Congo (RDC) était au cœur des échanges, le mercredi 30 août 2023, à Kinshasa la capitale, entre le Chairman de World Youth Bank Group (WYBG), M. Shimon Dadon, et le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), M. Bertin Mudimu Tshisekedi. Cette rencontre avec le consortium israélien a porté sur les possibilités de financement des projets dans plusieurs domaines au pays de Lumumba dont l’agro-industrie, l’eau, l’énergie, les nouvelles technologies, l’éducation, pour ne citer que ceux-ci.

En effet, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi, s’est rendu récemment en Israël. Objet de sa mission à Tel Aviv, explorer les opportunités d’investissement et nouer des partenariats avec les milieux d’affaires israéliens afin de booster le secteur industriel de la RDC. Et l’opération de séduction porte déjà ses fruits. L’arrivée à Kinshasa cette semaine de l’homme d’affaires israélien et Directeur Général de World Youth Bank Group, Shimon Dadon, traduit les ambitions des uns et des autres.

Au cours d’une réunion tenue dans la matinée au siège social du FPI, situé sur l’avenue Lokele dans la commune de Gombe, les dirigeants de cet établissement public ont échangé avec l’homme d’affaires israélien sur les opportunités d’investissement qu’offre la RDC partout et surtout, avec la création des Zones économiques spéciales (ZES) dans plusieurs provinces. La partie israélienne est très intéressée par l’agro-industrie, l’eau, l’énergie, les nouvelles technologies et l’éducation.

D’après le DG Bertin Mudimu Tshisekedi, les discussions entre les deux parties vont se poursuivre avec des services spécialisés. Un canevas et un chronogramme d’actions à mener seront établis à la fin de la mission exploratoire. Israël possède la technologie, l’expertise et les capitaux nécessaires tandis que la RDC détient d’énormes ressources naturelles. Le FPI se dit prêt à soutenir les investissements directs étrangers à caractère industriel.

 » Nous ne venons pas en RDC pour seulement exploiter ses richesses. Nous apportons des solutions à travers un partenariat gagnant-gagnant  », a déclaré Shimon Dadon à l’issue de l’entretien.

Il faut noter que Shimon Dadon est un opérateur économique qui investit dans les domaines bancaire, agricole, technologique et éducatif. Actuellement, il est Directeur Général du Groupe de la Banque mondiale de la jeunesse, en anglais World Youth Bank Group, qui fournit ses services spécialisés uniques aux corps diplomatiques et militaires du monde entier depuis 1952. Depuis cette date, le Groupe offre des services de conseil à de nombreux pays émergents confrontés à des défis en matière d’infrastructures et de technologie telle que la RDC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top