ECHOS DES PROVINCES

Avec l’inauguration de deux entreprises industrielles à Lubumbashi :Julien Paluku donne du contenu à l’ambition du chef de l’Etat sur la transformation locale

C’est un pas important franchi, dans le processus de l’industrialisation de la République démocratique du Congo (RDC), comme le veut la première autorité du pays. La province du Haut-Katanga, spécialement dans son chef-lieu, Lubumbashi, vient de voir être inaugurées deux entreprises industrielles ce jeudi 15 juin 2023. L’une spécialisée dans la fabrication des matériels électriques et l’autre dans les détergents.

C’est le Ministre National de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, qui a présidé la cérémonie d’inauguration en présence du Vice-Ministre des Mines Godard Motemona, de la Directrice du cabinet adjointe du Chef de l’État en charge des questions juridiques, politiques et diplomatiques, Nicole Bwatshia et du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfua Kimimba.

Il y a d’abord Congo Câbles Transformers, qui est une nouvelle entreprise du Groupe Mining Entreprise Service, spécialisée dans la production des câbles électriques en cuivre et en aluminium ainsi que des poteaux électriques.
Cette entreprise peut produire jusqu’à 1500 tonnes des matériels électriques l’an et créer 500 emplois. Son inauguration est intervenue une année seulement après le début des travaux de sa construction.
Le Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) en charge de l’énergie, Érick Monga, a plaidé pour une fiscalité et para-fiscalité qui encouragent les producteurs locaux. « cet encourageant, s’accompagne par vos passages que vous faites ici, qui vous permettent de mieux cerner tous les domaines, et aussi et surtout de mieux adapter la fiscalité…, » a-t-il déclaré.

En sa qualité du représentant direct de la première autorité de la province, ‘e Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfua Kimimba, a dit toute sa satisfaction de la création des emplois avant d’inviter la population à protéger cet investissement à hauteur de 8 millions de dollars américains. « au nom de son excellence Monsieur le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, je félicite et apporte tout mon soutien à cette entreprise. J’invite, toute la population ainsi que les travailleurs à protéger cet investissement et à encourager, en dénonçant au près de la police tout acte de vandalisme, » dit Jean-Claude Kamfua.

Pour sa part, le Ministre National de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a encouragé les investisseurs à produire des projets car le Fonds de Promotion de l’Industrie est disponible.
« il est possible d’électrifier ce pays. Il est possible, comme le dit le président de la république, de commencer la transformation locale dans ce pays. Nous l’avons fait en une année, avec l’appui du Gouvernement, via son instrument, qui est le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), on a démontré qu’en une année les choses peuvent changer, » a laissé entendre le patron de l’industrie en République démocratique du Congo.

Julien Paluku Kahongya posera aussitot après la première pierre de construction d’une autre usine de cette même entreprise pour la fabrication des transformateurs électriques. Une autre société dénommée Rainbow et produisant plusieurs catégories de détergents a été inaugurée ce même jour par le Ministre National de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

A titre de Rappel, la République démocratique du Congo compte qui compte actuellement plus que 507 entités industrielles recensées, contre 9.600 unités de production industrielles dans plusieurs domaines, hérités du de l’administration coloniale en 1960 lors de l’accession du pays à l’indépendance.

Dans le but d’activer la réindustrialisation du pays, le gouvernement de la République a adopté, en 2021, le « Plan directeur d’industrialisation » à l’horizon 2040. Le coût de ce plan d’industrialisation, qui prévoit des infrastructures qui relierons différentes régions d’Afrique centrale, est de 58 milliards de dollars annonçait le Ministre de l’industrie Julien Paluku, lors de sa présentation en août 2021. Ce membre du Gouvernement Sama 2 a également fait savoir que ce plan vise à atteindre l’objectif de l’émergence de la RDC d’ici 2030-2040. L’inauguration de ces entreprises industrielles ce jeudi 15 juin 2023, rentre dans ce cadre un peu plus global d’une vision impulsée au niveau national.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top