Ce n’était pas que question de remplir le stade des martyrs de la Pentecôte, mais aussi une question de l’honneur pour sauver sa carrière musicale. L’homme surnommé “Jésus de nuances” dit Ferre Gola l’a fait. Plus de 150.000 personnes ont répondu présents le samedi 24 juin dernier, au concert historique qui reste dorénavant marquer dans les annales.
La “grande marmite” n’a pas pu contenir les fans dévoués de Gola qui avaient déjà commencé à affluer vers le stade dès l’aube dudit concert, afin d’y trouver place. Ferré Gola a secoué les mélomanes en battant ainsi un record et se classant parmi des légendes de la musique congolaise comme JB Mpiana , Werrason mais aussi Fally Ipupa ayant fait un plein comme un œuf dans ce stade historique.
Bien que soutenu tant par ses contemporains et par ses vieux, icônes de la musique congolaise telles que : JB Mpiana et Werrason, Ferré Gola a battu un record, celui d’engager un tel concert des grandes envergures sans sponsors. Mais que dire de la présence de la boisson Heineken sur l’affiche du concert ? S’interroge certains « Ndulemans ».
Selon certaines indiscrétions, Heineken traite avec la bralima mais pour ce cas de figure il s’agit d’un congolais appelé Paul Muntu qui aurait une entreprise d’importation des bières dénommée « Brasserie du Congo » qui aurait soutenu Ferré Gola. Jeudi 22 juin, répondant à une question de la presse sur le sponsoring de l’activité, Ferré Gola avait affirmé qu’il n’était soutenu par aucun sponsor malgré les démarches entreprises.
L’excitation était à son comble lorsque Gola est monté sur scène. Dès les premières notes de sa voix angélique, le stade a été submergé par une ovation qui a retenti dans tout Kinshasa. Gola, un maestro de la musique, a emmené son public dans un voyage musical, combinant parfaitement le sebene et la rumba pour créer une symphonie de sons qui a enchanté l’audience.
Le respect des notes était en place. Le public a été transporté à travers une gamme d’émotions, se balançant au rythme de la musique, puis se laissant emporter par la puissance de sa voix. Gola a su captiver et maintenir l’attention de ses fans, créant une connexion intime malgré l’immensité de la foule.
la sécurité était garantie par la présence de 2500 policiers et 2500 agents de sécurité. quatre ambulances et quatre camions anti-incendie étaient en place. Selon le témoignage de certains policiers commis à cette activité, aucun décès ni blessure n’ont été enregistrés.
Pour rappel, Ferré Gola a battu le record. Avec plus d’une activité de ces genres ont été organisées le même jour de son concert. D’abord le concert de Werrason
à Kinkole à l’occasion de la 56ème édition de la journée nationale du poisson. Mais plus tard ayant supprimé son post qui annonçait son concert à Kinkole, Werrason a estimé qu’il y avait une confusion dans cette vidéo et a demandé à tous les fans du clan Wenge d’aller soutenir Ferré au Stade des martyrs. Il a même promis après son concert d’une heure seulement à l’occasion de la journée nationale du poisson, qu’il allait lui-même être à ce concert de Padre. En fin, celui de Lacoste, au terrain municipal de Masina.
Enock Issey