ACTUALITE

Bandalungwa, une cité mouvementée

La commune de bandalungwa souvent abrégée (bandal) est l’une des communes du centre de la ville de Kinshasa capitale République démocratique du Congo. Elle est aussi appelée communément « Paris, capitale Française », une expression développée par les jeunes. Une autre expression liée au nom de cette commune est également : « Ndalois » comme pour désigner les populations qui y habitent.

Bandalungwa est compté parmi les capitales de l’ambiance dans la ville de Kinshasa, elle a aussi rayonné grâce aux artistes, musiciens surtout, qui en sont originaires, à l’exemple de Fally Ipupa, les administrateurs de Wenger musika BCBG et d’autres. Sa partie Nord est occupée par le camp militaire Colonel kokolo. Auparavant, la commune de bandalungwa était habitée par des fonctionnaires du service public congolais ainsi que des enseignants pour la plupart avant l’indépendance.

Dans les années 1950 des milliers des maisons individuelles en bande ont été construites pour le personnel de la fonction publique. Après l’indépendance, peu à peu, l’exode rural aidant, ainsi que le manque de politique d’urbanisation, la commune s’est transformée en une commune populaire au revenu souvent modeste, très dense et mouvementée par le tapage nocturne qui est une réalité quotidienn jusqu’à ce jour. Construite à 90 % avec des maisons en étages qui sont encore présenteset n’ont reçu aucune modification jusqu’à ce jour pour la majorité, Bandalungwa est composé de sept quartiers qui sont : Adoula, Makelele, Bisengo, Lubudi, Lingwala, Lumumba et kokolo. Elle compte une population de 134.774 habitants sur une superficie de 6,28 km2.

Deux rivières traversent la commune et assurent en même temps l’assainissement facilitant l’évacuation des eaux, il s’agit: de la rivière Makelele à l’ouest qui lui sert de frontière avec la commune de Kintambo et la rivière de basoko qui le sépare du camp militaire Kokolo et de la commune de Ngiri ngiri. La rivière Makelele devenue aussi dépotoir, lieu où les habitants de ce vont jetter leurs imondices. Ce qui expose aux maladies et aux inondations pendant les périodes pluvieuses à cause des extensions qui sont construites sans normes urbanistiques.

La commune a trois terrains de football à savoir : le terrain Allemagne, le terrain saint cassine et le terrain municipal. Des espaces qui permettent aux habitants de la commune de se détendre en jouant ou en venant regarder les rencontres sportives.

Dans la commune de bandalungwa il y a aussi un taux élevé de criminalité. Précisément dans le quartier Lubudi. Ce qui met à mal la quiétude des populations de Bandal, qui sont souvent victimes de ces hors la loi, les bandits des grands chemins, communément appelées aussi Kuluna.

Kazadi Mujinga Eldie

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top