INDUSTRIE

Batteries électriques : La RDC reste la meilleure destination au monde pour cette industrie naissante porteur de croissance (Julien Paluku

Une Table ronde sur les affaires et les investissements entre la France et la République Démocratique du Congo (RDC) a été présidée, le 30 avril dernier, 15h00 à 18h30, heure de la capitale française, par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après le tête-à-tête avec le Président, Emmanuel Macron. En effet, plus de 130 entreprises françaises spécialisées dans différents domaines ont pris part à cette Table ronde qui fait suite à celle de mars 2023 organisée à Kinshasa. La RDC a été  » vendue  » comme meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques et pour les investissements, au cours d’une Table ronde sur les affaires et l’industrie. Confirmation avec le numéro 1 du secteur en RDC.

 » Nous avons confirmé à Paris lors d’une table ronde sur les affaires et investissement que la RDC est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques et pour les investissements  », a déclaré Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

Il a relevé que la RDC offre des opportunités dans différents domaines, notamment l’industrie des batteries et véhicules électriques, les zones économiques spéciales, l’agro-industrie, l’énergie, le commerce, le tourisme et les forêts mais aussi la consolidation de l’amélioration du climat des affaires qui a été aussi bien vendues à Paris en France aux chefs de 130 entreprises françaises par le Président de la République, Félix Tshisekedi qui était entouré de quelques membres du gouvernement qui l’accompagnaient.

Devant la presse, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a appelé les opérateurs économiques français à venir investir en RDC au lieu de continuer à traiter avec les commissionnaires qui s’illustrent dans le pillage des ressources naturelles congolaises dont le coltan, la cassitérite, l’or, le niobium, le pyrrhocore et le cacao qui constituent les véritables produits d’exportation pour le régime de Kigali. Très séduits par ces différentes opportunités, les chefs de ces entreprises françaises ont rassuré les autorités congolaises qu’ils sont intéressés de venir faire les affaires en RDC.

Il sied de noter que Table ronde France – France présidée par le Président Félix Tshisekedi, suivie des B2B au niveau sectoriel, a été organisée, à Paris, à partir du 30 avril 2024. Celle-ci a abordé les thématiques suivantes : Mines, Agriculture, Énergie, Infrastructures, Numérique, Villes durables, Développement des chaînes de valeur, pour ne citer que celles-ci.

Au moins 100 présidents des Conseils d’administration, chefs et représentants d’entreprises Congolaises conduites par le président Robert Mulumba Kalombo, et en face, 130 entreprises françaises membres de MEDEF INTERNATIONAL (Mouvement des entreprises de France) conduites par Philippe Labonne (Président du comité Afrique MEDEF INTERNATIONAL), en présence de la Secrétaire d’État, Chrysoula Zacharo, en charge des partenariats internationaux, et des nombreux CEO ont pris part à cette Table ronde.

Quatre leviers importants sont sortis de la Table ronde : 1) Assouplir la politique de financements ; 2) Favoriser les rencontres d’affaires ; 3) Cultiver les réseaux d’entrepreneurs, et enfin ; 4) Asseoir une fiscalité qui évite la double imposition. Mais qu’en est-il du canal de financement ?

 » Une partie des fonds proviendront de l’Agence française de développement (AfD) et une autre des fonds GobalgateWay dont 150 milliards d’euros sont destinés à l’Afrique (projets novateurs et bancables dans les secteurs susvisés)  », a écrit le patron de l’Industrie Julien Paluku sur son compte X, ex tweeter.

D.B.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top