Non classé

Blocage à la CENCO, ultime pression de l’OIF

FrancophonieA quelques heures de la fin des négociations directes sur l’arrangement particulier pilotées par les évêques catholiques, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a appelé toutes les parties prenantes à privilégier l’intérêt supérieur du peuple congolais. « J’en appelle, une fois de plus, au sens des responsabilités de tous les acteurs politiques et les exhorte à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation », a insisté Michaëlle Jean, après s’être entretenue, le vendredi 24 mars 2017, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), avec Monseigneur Marcel Utembi Tapa, président de la Conférence épiscopale natioale du Congo (CENCO), qu’accompagnait l’abbé Donation Nsholé, secrétaire général de la même organisation.

En outre, la patronne de l’OIF a exprimé sa vive préoccupation face aux blocages actuels dans la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016. Sa préoccupation s’est aussi adressée à la situation sécuritaire et des droits de l’Homme, en particulier dans les régions du Kasaï, du Nord Katanga et du Nord Kivu.

Michaëlle Jean reste convaincue que seule la mise en œuvre du compromis politique va conduire à la décrispation du climat politique actuel né de la non-tenue des élections dans le délai constitutionnel.

« Je suis convaincue que la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016 demeure le moyen le plus indiqué pour mettre fin à la crise politique et institutionnelle actuelle à travers notamment l’organisation d’élections libres, apaisées, inclusives et crédibles », a-t-elle rappelé.

L’ancien gouverneur du Canada a réitéré la détermination de l’Organisation à intensifier son plein soutien à l’initiative endogène menée par l’église catholique qui traduit une démarche fortement encouragée par la Déclaration de Bamako.

De retour de New York où il a présenté une communication sur la situation en République Démocratique du Congo (RDC) devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies lors de sa réunion du 21 mars 2017, Monseigneur Marcel Utembi Tapa a évoqué, de manière détaillée, à l’attention de la SG de la Francophonie, les dernières évolutions de la médiation que la CENCO conduit dans le cadre de la résolution de la crise en RDC.

Pour sa part, Michaëlle Jean a salué « le travail franc, exigeant et objectif de la CENCO dans cette médiation ».

Mais déjà, l’Organisation internationale de la Francophonie a promis de poursuivre, en lien avec d’autres partenaires internationaux, son appui politique et technique au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Michaëlle Jean est actuellement secrétaire générale de la Francophonie depuis le 30 novembre 2014, élue lors du 15e Sommet de la Francophonie. De nombreuses universités canadiennes et étrangères lui accordent des doctorats honorifiques qui saluent ses engagements et son action au sein de la communauté internationale.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top