Non classé

Kasaï Central : Les Kamuina Nsapu rendent les armes

kamuinaOnze armes à feu dont 4 kalachnikovs, six calibres, 12 de fabrication artisanale et un revolver, 22 machettes, un tas des couteaux, des flèches empoisonnées, des bâtons et des bandeaux rouges, tel est l’arsenal d’armes que les Kamuina Nsapu ont remises samedi 25/03/2017 au Vice-Gouverneur du Kasaï Central Justin MILONGA au cours d’une cérémonie solennelle organisée au stadium de l’Espoir.

Peu avant de procéder à la remise des armes, l’un des chefs des miliciens, Kanku Nkata a pris la parole pour exprimer sa gratitude envers le vice-gouverneur de province faisant fonctions de son titulaire en missions pour son abnégation dans la recherche de la paix dans la province du Kasaï Central. Par la même occasion, le chef milicien a listé un certain nombre des revendications de son groupe. Entre autres revendications, la prise en charge de ses éléments pour leur insertion sociale, la bonne gouvernance au pays, la mécanisation des écoles et la régularisation de la situation de la paie des enseignants du territoire de Dibaya. Il a terminé la liste des revendications de son groupe par la libération de leurs éléments arrêtés dans plusieurs territoires de la province et emprisonnés. Sur ce point précis, une liste des miliciens emprisonnés a été remise au vice-gouverneur. Le chef Kanku Nkata a lancé un vibrant appel à tous ceux qui traînent les pieds de rejoindre le processus en cours avant qu’il ne soit tard.

kamuina3Pour sa part, l’autorité provinciale a félicité les miliciens pour leur disponibilité à œuvrer en faveur de la paix. Il a promis de répondre à leurs revendications de manière graduelle mais le plus rapidement possible. Evoquant la situation du retard dans la paie des enseignants, le vice-gouverneur Justin MILONGA a mis en garde le gérant de la banque TMB contre les manœuvres tendant à polluer le climat social dans la province durant cette période difficile. Il s’est engagé à s’en occuper pour une solution rapide. Répondant à la revendication relative à l’insertion sociale des miliciens, le vice-gouverneur a remis à chaque élément un vélo et une somme d’argent.

Pour rappel, les miliciens concernés par cette opération de remise d’armes sont ceux qui se sont rendus aux autorités. Ils sont arrivés de Dibaya le dimanche 19/3/2017. Ils étaient au total 67 dont 3 jeunes filles pour lesquelles, le vice-gouverneur a pris en charge les frais de scolarité. L’ensemble des miliciens qui ont troqué leurs robes rouges contre les t-shirts blancs, symboles de la paix, ont embarqué à bord d’un camion mis à leur disposition par le gouvernement provincial pour leurs villages respectifs. Ils se sont engagés à sensibiliser leurs collègues pour qu’ils adhèrent au processus de la paix.

Réactions

Dans la population, l’acte posé par les éléments du chef Kamuina Nsapu a été salué de deux mains. Nombreux espèrent que les autres groupes qui traînent les pieds vont se joindre au processus. Quant au vice-gouverneur, loin de savourer la victoire, Justin MILONGA pense que le travail ne fait que commencer et que le chemin de la paix est long et laborieux. Il reste convaincu ainsi qu’il l’a dit dans une conférence de presse que la liesse populaire des centrekasaiens lors de l’arrivée du convoi des miliciens à Kananga est une véritable expression du désir de la paix.

Sosthène KAMBIDI

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top