Politique

Cabale politique en marche : Le Gouverneur Muyej cible d’un montage politique ?

A peine le président de la république avait prononcé son discours, des experts en manipulation ont trouvé le contexte adéquat au montage des dossiers politiques plus croustillants de manière à travestir des vérités pour installer un climat de suspicion entre acteurs au plus haut niveau. Des sources concordantes, nous apprenons que la cible de cette machiavélique machination est le Gouverneur Muyej Mangeze dont les succès engrangés ces derniers mois dans la gestion de ses administrés ont fini par lui créer des adversités aussi absurdes que méchantes. Alors que les défis énormes sont devant le pays concernant son émergence, plusieurs personnes à Kinshasa ont décidé de détruire le fondement de l’action politique à savoir : la confiance entre les dirigeants et les citoyens. Le discours du Chef de l’Etat qui intervient dans un contexte de crise politique au sein de la coalition ne peut en aucune manière être le prétexte à casser une dynamique. Le discours de Félix Tshisekedi a suscité plusieurs réactions est fonction de la perception et de la sociologie de chaque milieu. Lui-même le président s’est proposé d’effectuer des consultations.

Ceci prouve à suffisance qu’il existe plusieurs sensibilités à propos des mêmes faits. C’est ainsi que depuis quelques heures des prises de position sont enregistrées. Certaines favorables à l’initiative présidentielle et d’autres dubitatives s’interrogeant encore sur certains aspects pour lesquels ils exigent d’amples explications. Par ailleurs, d’autres sont opposés et annoncent déjà leur refus d’y participer. C’est cela aussi le Congo. Les opinions sont multiples et cela participe à l’enrichissement de la démocratie. Mais au-delà à opérer un raccourci en disant que les autorités du Lualaba sont mobilisées pour s’opposer au Chef de l’Etat et qu’elles sont prêtes à envisager toutes les mesures pour protéger le Lualaba de l’immixtion et de l’arbitraire de Kinshasa, cela est dangereux et ne correspond pas à la vérité des faits. Vouloir opposer le gouverneur au président, c’est méconnaître la logique des institutions et se tromper d’époque et surtout des personnes. Muyej Mangeze Mans n’a pas de preuve à donner de son attachement à la nation. Ancien ministre de l’Intérieur, il a eu l’occasion de mettre le feu du tribalisme partout, mais il ne l’a pas fait. Il a agit tout au long de son mandat comme un serviteur de la république étant conscient des enjeux et de la place de la RDC dans le concert des nations. Ceci est simplement injuste de le ravaler à cette classe de prédateurs qui manipulent et vivent des affabulations. Le Lualaba est une province clé dans la mise en place de stratégies nationales de maximisation des recettes. Cette province est au cœur de la stratégie de développement du pays et il n’est pas inutile de souligner que si la RDC est premier producteur du cobalt, le pays le soit à cette province qui abrite les intelligentsias. Les députés se sont prononcés et c’est de leur droit, mais en liant systématiquement ces propos à une stratégie provinciale orchestrée par le gouverneur Muyej c’est une erreur qui peut préjudicier les personnes qui adorent jouer avec les sensibilités au sein de nos provinces.

Il faut reconnaître qu’au regard des actions posées tout au long du temps passe à la tête de la province, il y a de quoi comprendre sans accepter la hargne avec laquelle on le combat. Comment en Ressources propres et en moins d’une année le gouverneur Muyej a aligné un bilan plus qu’élogieux car il a pu en moins de douze mois réussi à moderniser l’entrée de la ville de Kolwezi, la capitale mondiale du cobalt. Il a construit l’hôtel du gouvernement, réhabiliter et construit des écoles, il a mis en place un système d’infrastructures qui permet le retour du tourisme. Pour montrer son attachement à la cause nationale, il a érigé le pont de l’excellence et inauguré le 30 juin 2020. Le pavillon Présidentiel est un gros chantier parmi tant d’autres qui font travailler nuits des jeunes gens. Il est vrai que cette activité attire des milliers des jeunes qui viennent de toutes les provinces pour s arrimer à ce rythme de travail. Cela crée des problèmes auxquels l’ancien ministre de l’Intérieure apporte grâce à son tempérament de paix des solutions. Faire passer Muyej dans le lot des extrémistes est simplement injuste et la main qui est derrière n’est pas assez futée pour nuire au géant du Lualaba.

WAK

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top