Politique

Candidat n°14 à la présidentielle de 2023 : Dr Justin Mudekereza envisage la suppression du parlement

Le candidat Président n°14 Docteur Justin Mudekereza Bisimwa a lancé sa campagne électorale le jeudi 30 novembre 2023 au terrain municipal de Masina sous la pluie. Lors de sa prise de parole, il a demandé à ses compatriotes de lui faire confiance pour le vrai changement, tout en rappellant les efforts qu’il a fourni pour la suppression du taxe RAM.

Tiré de sa vision de « Refonder l’Etat et bâtir un Congo pour tous », son programme est intitulé « la revanche de la politique du développement pour tous sur la politique de l’enrichissement de la classe dirigeante au détriment de tous ».

Soucieux du bon fonctionnement des institutions de la république, il envisage les réformes institutionnelles, et par ricochet la réforme constitutionnelle qui passe par la suppression du parlement, des assemblées provinciales, du conseil social et économique et des ministères provinciaux à raison de 10 ministres par province dont l’impact sur le développement est nul.

En supprimant le parlement, il propose un nouveau modèle type institutionnel non permanent appelé Conférence des lois. Il sera question pour chaque corporation de désigner 2 ou 3 experts, à tout moment que le gouvernement aura besoin d’une loi. Pour une semaine, après vote de loi, la conférence disparaît et chaque participant regagne ses fonctions.

La mission de contrôler le gouvernement sera confiée à l’inspection Générale des Finances à qui on accordera plus de pouvoir. Pour lui, sans fausse modestie, l’IGF a contribué significativement à l’encadrement des recettes de l’Etat à travers sa patrouille financière.

Par ailleurs, le candidat président Docteur Justin MUDEKEREZA BISIMWA formule des critiques acerbes sur le parlement. Pour lui, cette institution coûte très cher à la République pendant qu’elle ne lui apporte pas grand chose. Elle n’est devenue qu’une caisse de résonnance. Le Docteur Justin MUDEKEREZA BISIMWA pense que c’est impossible que les députés contrôlent effectivement le gouvernement aussi longtemps que le gouvernement est souvent composé de plus de 80% des Présidents des partis politiques dont les députés sont l’émanation.

D’après son équipe de campagne, le candidat président n°14 va sillonné toutes les provinces du pays.

Rachel Misenga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top