Il est parmi les candidats les plus respectés de ce processus électoral. Delly Sesanga vient de renoncé à sa propre candidature pour appuyer celle de Moïse Katumbi. Il a annoncé son choix dimanche 03 novembre au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa. Pour le président du parti politique Envol, ce choix est consécutif aux travaux de Pretoria en Afrique du Sud, qui a permis l’adoption d’un programme commun de l’opposition, pour un candidat unique qui fera face au candidat de l’Union sacrée.
« Il s’impose à chacun le devoir de dépassement sans lequel le pouvoir actuel gagnera en marge de manœuvre… » a-t-il déclaré, accusant au passage le régime de surfer sur la division de l’opposition pour se maintenir artificiellement à l’issue du scrutin. « Un tel risque est encore évitable et il doit être évité et contrôlé car notre mode de scrutin présidentiel au suffrage universel direct majoritaire à un tour dans un pays aussi riche de sa diversité ne laisse guère de choix pour échapper au piège de dispersion de voix que de nous rassembler et de desserrer l’étau de la fraude électorale ».
« À cette étape nous avons déjà obtenu un programme commun après les travaux de Pretoria, il nous reviens maintenant à parachever cette demande en créant les conditions inéluctables d’une victoire incontestable de l’opposition sur le pouvoir sortant », a souligné le président du parti Envol.
« Pleinement conscient de mes responsabilités en ce moment particulier de l’histoire de notre pays, j’ai décidé dans un élan de sursaut et d’unité nationale de joindre le geste à la parole en liant nos forces à la candidature de Moïse Katumbi dans le cadre du programme commun en vue de construire dans l’unité et, le rassemblement une nouvelle perspective de notre pays et notre peuple qui en ont grandement besoin », a-t-il indiqué.
Sesanga a lancé ainsi un appel pressant à tous « les acteurs du changement » à rejoindre la candidature de Moïse Katumbi. « je formule ainsi le vœu que cela conduise tous les partisans du changement, quel que soit leurs ambitions personnelles, à rejoindre à leur tour, celui d’entre nous qui semble le mieux placé pour entraîner l’alternance de notre pays. Une seule priorité doit nous guider tous, le sursaut national républicain, afin de donner à notre pays la possibilité d’etre grand à nouveau, » a-t-il dit devant la presse.
Le ralliement de Delly Sesanga au candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moïse Katumbi, vient après ceux d’autres candidats président de la République à savoir : Matata Ponyo, Seth Kikuni et Franck Diongo. A 15 jours du scrutin, sur les 25 candidats à la présidentielle qui font face à la candidature de Félix Tshisekedi, 5 forment donc un bloc, essayant de convaincre les 44 millions d’électeurs en vue d’une probable alternance à la tête de la RDC.
Patrick Ilunga