Economie

CEA – Corridor Central : Remise des diplômes à une dizaine d’officiers chargés de la navigation

 » Le soutien au renforcement des capacités du secteur maritime de Etats membres et l’assurance des Officiers bien formés et certifiés pour la bonne régulation du secteur maritime reste sa priorité, d’où un accompagnement technique et financier a été disponible pour moderniser ce secteur et d’en faire une route commerciale compétitive et durable de choix  », a déclaré sa cheville ouvrière, Me Flory Okandju, à l’occasion de ladite cérémonie.

Cinq ans passés sur le banc de l’école n’a pas été une perte de temps mais une opportunité comme l’ont indiqué à tour des rôles les lauréats qui sont prêts à faire valoir ces diplômes dans leurs pays respectifs dont la RDC en apportant leur professionnalisme pour le développement du transport maritime et fluvial.

Présents à la cérémonie, le professeur Makame Mbarawa, ci-devant ministre Tanzanien de Transports, infrastructures et travaux publics et le capitaine Dieudonné Dukandane, ministre Burundais des travaux publics, membres du Conseil d’administration du Corridor Central, ont encouragé cette initiative qui permettra aux États membres de créer un groupe d’experts maritimes pour soutenir la vision de l’AFTTCC.

Se trouvant sur place, M. Roger Biasu, Coordonnateur de la Cellule d’appui et des suivis de programmes régionaux et des activités des Corridors de transport, a indiqué que la RDC est prête à accompagner ces jeunes officiers maritimes afin de se positionner dans ce domaine. Quant à l’honorable Député national, Olive Mudekereza Namegabe, celui-ci, en digne Représentant du secteur privé congolais, a invité les armateurs à intégrer ces jeunes dans leurs entreprises respectives pour assurer la relève.

La deuxième promotion va débuter les cours sauf imprévu en Janvier 2023 avec un effectif de 15 étudiants dont 3 étudiants par pays membres du Corridor Central.

Il sied de noter que le Corridor Central connecte le port de Dar Es Salaam par la route, le chemin de fer et les voies navigables dans cinq (5) pays à savoir : le Burundi, l’Est de la RDC, le Rwanda, la Tanzanie et à l’Ouganda pour la facilitation du transport et du commerce en toute sécurité.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top