Sport

Championnat national de football Phase des playoffs : V Club, Lupopo et Aigles du Congo reçoivent la chicotte de la Linafoot

La Ligue nationale de Football a rendu son verdict sur les incidents survenus lors de l’affiche qui a opposé le FC Saint-Éloi Lupopo au CS Don Bosco (1-1), le samedi 02 mars 2024, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi, dans le cadre de la première journée des play-offs.

Lupopo devra payer une amende de 7.500 dollars américains avant son prochain match, à cause des jets de projectiles et l’envahissement du terrain par ses supporters. Il perd aussi sa quote-part des recettes du match.

Les Cheminots sont condamnés à réparer les dégâts matériels causés sur le véhicule du délégué de la Linafoot, et le bus du cercle sportif Don Bosco.

Ils doivent également réparer la grille du stade endommagée.

L’équipe de Lupopo est, en outre, suspendue jusqu’au paiement total du montant de la condamnation et jouera son prochain match à huis clos.

La Linafoot a indiqué qu’en cas de récidive, la team jaune et bleu de Lubumbashi jouera tous ses matchs dans une autre ville.

Quelques heures après la résolution du cas Lupopo, le Comité de gestion de la Linafoot a statué sur un autre cas depuis le début des Play-offs. Des échauffourées avaient éclaté à l’issue du match entre l’AS VClub et les Aigles du Congo (1-1), dimanche 03 mars dernier à Kinshasa.

Pour ces incidents, dont l’origine est la descente du président du FC les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, dans la zone neutre, le Coges a pris des mesures draconiennes.

Consciente de la gravité des incidents, la ligue n’a laissé aucune de deux équipes indemnes. “Pour des jets de projectiles, violation de la zone neutre, par les supporters, les deux équipes sont condamnées au paiement de la somme 7500 dollars américains », lit-on dans le communiqué de la linafoot.

Perdant leur quote-part pour ce match, les deux équipes sont suspendues jusqu’au paiement du montant.

Jugés récidivistes, les supporters des moscovites sont interdits d’accès au prochain match de leur équipe, laquelle évoluera à huit-clos, avec un risque de délocalisation de toutes ses réceptions jusqu’à la fin de la saison.

Vita était sous mise en garde de la linafoot. En cas de délocalisation des rencontres, le club sanctionné prendra en charge tous les frais y afférents.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top