Sport

Classement FIFA/Mois de Février : La Rdc grimpe de 4 places

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé ce jeudi 15, le classement du mois de février 2024, le premier de l’année et sans surprise la RDC a grimpé de 4 places.

Demi-finalistes de la dernière CAN en Côte d’ivoire, les Léopards de la RDC ont gagné 3159 points et occupent désormais la 63è position au monde et la 12è au niveau africain devant le Cap-Vert et le Ghana.

Les Eléphants et les Super Eagles sont bien sûr au cœur de ces changements. Les Ivoiriens, couronnés champions, font un bond impressionnant, passant de la 49ème à la 39ème position au classement mondial (+10). Quant aux troupes nigérianes, leur progression est encore plus spectaculaire, avec un saut de la 42ème à la 28ème place (+14), grâce à leur parcours jusqu’en finale.

Cette édition de la CAN a également rebattu les cartes du podium africain. La Tunisie, éliminée dès le premier tour, voit sa position chuter tant au niveau continental qu’au classement mondial, passant de la 28ème à la 41ème place. L’Algérie, également éliminée dès le premier tour, connaît une chute similaire (-13), dégringolant de la 30ème à la 43ème place, la reléguant au septième rang africain, alors qu’elle se positionnait juste derrière le podium avant la compétition.

Malgré des performances en deçà des attentes, avec une élimination en huitièmes de finale, le Sénégal et le Maroc maintiennent leur position sur le podium africain. Leur classement mondial est même en progression, une “anomalie” apparente qui s’explique par leurs résultats positifs durant la phase de groupes. Le Sénégal passe de la 20ème à la 17ème place, tandis que le Maroc, premier du continent africain, monte de la 13ème à la 12ème position. Mention spéciale enfin à l’Angola qui, grâce à son quart de finale à la CAN, bondit de 24 places et intègre le Top 20 africain.

Le Top 20 africain au classement FIFA
Maroc (12ème)
Sénégal (17e)
Nigeria (28e)
Egypte (36e)
Côte d’Ivoire (39e)
Tunisie (41e)
Algérie (43e)
Mali (47e)
Cameroun (51e)
Afrique du Sud (58e)
Burkina Faso (61e)
RD Congo (63e)
Cap-Vert (65e)
Ghana (67e)
Guinée (76e)
Guinée Equatoriale (79e)
Gabon (84e)
Zambie (87e)
Ouganda (92e)
Angola (93e)

Cette progression de l’équipe nationale de la RDC due à la belle campagne africaine réalisée en Côte d’Ivoire est certe le fruit d’un travail acharné, d’une organisation sérieuse et d’un dévouement sans condition à défendre les couleurs nationales.

Pour les échéances éliminatoires du mondial et de la CAN Maroc 2025 qui s’annoncent, tout le peuple attend revoir le Onze national a un niveau plus que celui dont il a fait preuve lors de la dernière CAN au pays de Didier Drogba.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top