Au terme de la 7e édition Expo Béton RDC 2023 dont les travaux se sont tenus au Centre de Négoce Musompo de Kolwezi, du samedi 30 au jeudi 05 octobre 2023, le Président du comité d’organisation a saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude, en premier lieu au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la caution morale a rendu possible la tenue l’année dernière de la 6e édition Expo Béton avec le Sénat à Kinshasa, du 30 novembre au 03 décembre 2022, où il avait annoncé la tenue de la 7e Edition à Kolwezi en même temps que se déroulent plusieurs inaugurations dont l’ouverture officielle ce jour du Centre de Négoce de MUSOMPO.
Les mêmes remerciements, l’Honorable Jean Bamanisa Saidi les a adressés à l’Honorable Madame le Gouverneur a.i du Lualaa, Mme Fifi Masuka Saini – pour son esprit d’ouverture et sa perspicacité managériale qui leur ont permis, avec l’accompagnement et le soutien du Gouvernement Provincial, de réussir l’organisation, pour la première fois, des assises de Expo Béton RDC en dehors de la ville de Kinshasa,
Capitale de la RDC – et à l’Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba pour sa disponibilité et les encouragements apportés. Derniers sur la liste de Bamanisa Saidi Jean, les panélistes, intervenants, modérateurs et participants ont été aussi remerciés. Mais pourquoi le choix de la ville de Kolwezi ? ‘’ Le choix de la ville de Kolwezi pour abriter les travaux de la 7e édition Expo Béton RDC 2023 a été opéré à l’issue de la 6e édition en 2022 à Kinshasa suite au dynamisme de développement des Infrastructures observé dans la Province du Lualaba depuis le démembrement du Katanga en 2015 ’’, a fait savoir le Président du comité d’organisation, Jean Bamanisa.
En effet, pendant près d’une semaine, les officiels venus des institutions de la République aux niveaux National et Provincial, les scientifiques, experts, chefs d’entreprises, étudiants, ingénieurs, architectes et techniciens de la construction, sponsors et exposants ont participé activement aux activités organisées sous forme de panels, abordant différents sujets qui touchent au développement des villes de la RDC en général et celle de Kolwezi en particulier. Les thématiques abordées à travers les panels et les échanges qui s’en sont suivis ont permis de dégager des pertinentes recommandations à transmettre le moment venu aux Autorités compétentes pour des solutions idoines à apporter aux problèmes spécifiques.
Dans le domaine de l’énergie, il a été recommandé entre autres de : 1) Accélérer les processus de mises en œuvre du projet Grand Inga pour répondre aux besoins du secteur minier et d’autres projets Industriels en RDC en priorité et qui disposent d’une demande solvable ; 2) Améliorer et accroitre le taux de la desserte en électricité pour les ménages en assurant la maintenance périodique et appropriée de différents équipements des barrages de N’ZILO, MADINGUSHA et KONI, et enfin ; 3) Protéger et sécuriser les lignes de transport face aux actes de vandalisme.
Dans le domaine de l’aménagement du territoire et BTP, il a été recommandé de : 1) Doter le pays d’un Organisme National de Normalisation dans la construction et les matériaux ; 2) Doter la Province du Lualaba, ville de Kolwezi d’un Plan Particulier d’Aménagement ; 3) Mettre en place un programme de logement décent en faveur de la population en impliquant les promoteurs Immobiliers ; 4) Accélérer les mises en application des reformes liées au crédit-bail ; 5) Décourager les constructions précaires des compounds du personnel minier autour des mines et orienter l’habitat vers les promoteurs immobiliers des nouveaux quartiers ouverts aux extensions des villes ; 6) Promouvoir la fabrication des matériaux de construction locaux, tel le ciment, carrelages, tôles, châssis… ; 7) Afin de prévenir les conflits des droits miniers, des droits fonciers, des droits agricoles, des droits coutumiers, des servitudes des équipements publics tels les routes rurales ; 8) Mener les études administratives et juridiques afin de délimiter les droits miniers qui englobent et privent les populations et l’Etat de leurs zones urbaines, de leurs propriétés, de leurs villages, de leurs biens communs (églises, cimetières etc…) zones agricoles, et enfin ; 9) Éviter les délocalisations et relocalisations, les dédommagements.
Pour les Zones économiques spéciales et corridors, il a été recommandé de : 1) Mettre en place des plans de diversification économique en s’appuyant sur les Mines pour le développement d’autres secteurs d’activités, notamment l’agriculture et les BTP ; 2) Viabiliser les Corridors des transports et de développement industriel sous régionaux ; 3) Alléger la fiscalité et la parafiscalité des entreprises en supprimant la superposition et la duplicité des taxes et impôts, et enfin ; 3) Promouvoir l’entrepreneuriat en encourageant les joint-ventures entre congolais pour la création d’une classe moyenne, la création des emplois directs et indirects.
‘’ Nous sommes confiants que la collaboration avec l’AN-PPIE permettra l’adoption des recommandations par les acteurs concernés ‘’, a indiqué l’orateur du jour. Aussi, les accords de collaboration sont déjà pris avec : 1) Le Ministère de la Formation Professionnelle que Mme Antoinette Kipulu a agréée afin que le Club BTP & CMA assure l’identification, la qualification et la certification des ouvriers et techniciens des corps des métiers divers ; 2) L’ARSP que le DG Honorable Miguel Katemb a agréé afin que le Club BTP & CMA assure l’accompagnement des entreprises BTP de participer aux dispositions de la sous-traitance et que la main d’œuvre préalablement formée participe également aux conditions de la sous-traitance.
Avant de terminer son propos, le président Bamanisa a exprimé le vœu de voir Expo Béton RDC travailler en étroite collaboration avec la Province du Lualaba afin d’organiser chaque année le ‘’ Salon Minier du Lualaba ‘’ et les éditions y afférentes. Une détermination d’accompagner le Gouvernement de la République dans la mise en œuvre du Programme PDL 145 territoires pour l’atteinte des objectifs de développement économique et social attachés à la vision du Président de la République.
‘’ Je déclare close les travaux de la 7eme édition de l’Expo Béton ‘’. C’est après cette courte phrase que les rideaux tomberont à la 7ème édition de l’Expo Béton. Rendez-vous l’année prochaine. Puis, viendra le moment de faire le tour du Centre de Négoce de Musompo et la ronde des stands des exposants de l’édition 2023 avant la coupure du ruban symbolique par le Chef de l’Etat.
Dieudonné Buanali