Clôture ce samedi 1er juillet 2023 de la session de mars à l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga. Le Vice-Gouverneur Province,Jean-Claude Kamfwa Kimimba a pris part à cette séance présidée par le speaker de cet organe délibérant, Michel Katebe Ngoy.
Cette séance de clôture de la session de mars a vécu en présence du Vice-Gouverneur de Province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et de tous les membres du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.
Après l’adoption de l’ordre du jour, le président de l’Assemblée Provinciale a passé au peigne fin toutes les activités réalisées par l’organe délibérant pendant cette session de mars; session dominée par le contrôle parlementaire.
Michel Katebe Ngoy a dans son discours,salué les efforts du Gouvernement Kyabula dans la lutte contre l’insécurité et la spéculation du prix de la farine de maïs par la vente à 20.000 frc le sac de 25kg et cela grâce à sa politique agricole.
Le premier des élus provinciaux a même suggéré à l’Executif Provincial de multiplier le nombre de centres de vente de cette denrée alimentaire de première nécessité.
« En rapport avec l’édit sur l’agriculture, je demande à l’exécutif provincial de tout mettre en oeuvre afin que la population en récolte les fruits escomptés afin de mettre fin à la dépendance en denrées alimentaires de première nécessité. Excellence Monsieur le Vice-gouverneur, cette proposition d’édit est une arme que nous venons de mettre à votre disposition en vue d’appuyer votre lutte, contre l’insécurité alimentaire dans notre province. Sur le plan politique, j’invite les responsables des partis politiques à sensibiliser, conscientiser et éduquer efficacement leurs membres à l’approche des échéances électorales, en vue d’assurer la paix à notre population, » dit le président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga.
Ouverte depuis le jeudi 30 Mars 2023, la session de mars prend ainsi fin ce samedi 01 juillet 2023 selon l’article 56 du Règlement Intérieur de l’Organe Délibérant.
Fiston Oleko