Non classé

Destitution de Godé Mpoy : Les Pères et Leaders des Églises de Réveils plaident pour l’implication de Félix Tshisekedi

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy , n’admet en aucun cas céder sa place. après sa destitution du perchoir de cet organe délibérant vendredi dernier, 48 heures après sa déchéance, ce dernier a saisi la Cour constitutionnelle jugeant la procédure irrégulière. Une méthode dite légale selon les règlements qui régissent cette institution publique.

Dans cette perspective, la délégation du Haut Conseil des Églises de Réveils, Charismatique et Autres ( HCERCA) ont dans une déclaration faite ce mardi 11 juillet 2023, témoigné de leur soutien indéfectible à l’endroit de l’un de leur, jugeant cet acte de “manque de respect” vis-à-vis des pères qu’ils sont.

“nous sommes venus lui témoigner notre solidarité en même temps pour dénoncer la manière avec laquelle les choses se sont produites. sachant qu’il était en repos médical, et nous pensons que les choses devaient se passer de cette manière là. Il fallait attendre qu’il se rétablisse” a dit le pasteur Albert Kankienza.

Et d’ajouter :” et nous dénonçons cette façon de faire. Nous pères et leaders des églises de réveils nous réclamons un minimum de respecter et de considération à notre égard. Nous sommes dans une année électorale, et souvent les candidats vont dans nos églises pour parler. Mais la manière dont un de nous a été humilié, nous ne l’acceptons pas. Nous voulons un minimum de respect à notre église et à l’égard de tous ces hommes de Dieu qui continuent à battre un travail magnifique dans ce pays on a vu des familles transformées, des vies transformées et des Personnes transformées et nous dénonçons cette façon de faire les choses. voilà pourquoi nous sommes venus aujourd’hui, au nom de tous les pères leaders qui ne sont pas avec nous ici, nous disons que nous sommes venus témoigner de notre au Pasteur Gode Mpoy Kadima. Et nous demandons à ce que cette décision qui a été prise soit revue. Et nous lançons un message aux autorités du pays, à toutes les institutions de notre pays, pour que le cas du pasteur Gode Mpoy soit revu. Notamment : la cour constitutionnelle, au président de la République de s’impliquer parce que nous pensons que c’est un homme de notre avis honnête et correcte et qui fait très bien son travail, nous pensons qu’il a besoin d’être réhabilité pour cela.” A conclu le pasteur Albert Kalenza.

Quid du bras de fer entre Ngobila/ Mpoy ?

Selon certaines indiscrétions, tant des sujets obscures se cachent derrière la poursuite de Godefroy Mpoy Kadima. Il n’y a pas que la présumée dette contractée par le speaker de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, auprès d’ Afriland First of bank Africa. Mais également Les auteurs de cette motion reprochent à Godé Mpoyi l’abus de pouvoir, la diffamation et atteinte à l’honneur des députés provinciaux.

Pourquoi le nom de Ngobila ne cesse d’être cité sur ce dossier Mpoy? Jadis deux amis qui semblaient être inséparables, aujourd’hui l’on peut dire qu’un bras de faire a pris place entre les deux personnalités.

Selon un de mes amis devenus fou:” Ngobila aurait refusé de payer les dettes de Gode Mpoy prises auprès d’ Afriland First Bank. Chose qui mettra ces deux personnalités politiques en désaccord.”

Dans un tweet sur la toile, il est notamment  écrit : “Décidé de mettre hors d’état de nuire les maîtres des fictifs, comptes parallèles et fausses pièces comptables dans la ville de Kinshasa, Godé Mpoy saisit la Cour constitutionnelle contre sa déchéance jugée irrégulière”.

Pur rappel, C’est le vendredi 7 juillet dernier au cours d’une séance plénière que les députés de la ville-province de Kinshasa ont scellé le sort du pasteur président. Sur les 41 députés présents à la plénière, 34 ont voté pour sa déchéance, 4 contre et 3 se sont abstenus. Il y a lieu de rappeler que les élus provinciaux avait accordé un sursis de 48 heures au speaker de cette assemblée provinciale pour présenter ses moyens de défense. Après l’expiration de ce nouveau délai, le concerné qui a brillé par son absence et a été déchu.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top