Politique

COMMUNIQUE DE PRESSE : S.E. Claude Nyamugabo prend des mesures strictes pour contrer la criminalité forestière

Le commerce illégal des bois dans les ports de Kinshasa figure parmi les problèmes urgents auxquels le Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Me. Claude Nyamugabo Bazibuhe veut remédier. C’est ce qui explique la descente dans différents ports et îlots à N’Sele, ce samedi 23 mai 2020, du Chef de Département ayant bois et forêts dans ses prérogatives.

Accompagné de son adjointe, la Vice-Ministre Jeanne Ilunga Zaina, du Secrétaire Général dudit Ministère Benjamin Toirambe, du DG Forets ,Mr Ilanga ainsi que du Chargé de mission du Fonds Forestier National, Alain Kalangiro, le Patron de l’Environnement congolais a effectué une visite d’inspection improvisée de trois ports basés à la commune de la N’Sele ainsi que des ilots environnants. Sur place, Claude Nyamugabo a constaté l’effectivité de ce trafic illégal qui fait perdre chaque année des millions de dollars américains à la caisse de l’Etat.

Aux grands maux les grands remèdes, le Ministre de l’Environnement a décidé de la fermeture de tous les ports illégaux et des ilots transformés en paradis pour les criminels. Mais également, la saisie de toutes les grumes illégales dont la provenance et les propriétaires sont inconnus. A ces mesures s’ajoutent l’interdiction des activités de scierie, ainsi que des des usines de transformation de bois, proscrites par les lois congolaises. « Au Gouvernement, je présenterai un dossier complet pour qu’avec tous les ministères concernés, nous prenions des mesures urgentes (…) Nous sommes déterminé à siffler la fin de cette récréation. » affirme Me Claude Nyamugabo Bazibuhe , qui ne s’est pas gardé d’inviter les travailleurs et exploitants de bois trouvés sur le Port Moleka, à ne plus scier les bois aux ports, car les résidus de ces derniers polluent les eaux.

Rappelons par ailleurs, que cette descente sur terrain vient a posteriori du rapport de la mission réalisée par une équipe des services du Ministère de l’Environnement et Développement Durable pilotée par le chargé des missions du Fonds Forestier National ,Alain Kalangiro ,mais aussi le constat de la société civile environnementale. Clôturée le mercredi 20 mai dernier, cette mission a rapporté les dérapages observés dans différents ports, notamment les tracasseries de 14 services et 10 autres opérant sur les lieux.

Pour note, le Ministre de l’Environnement et développement durable a annoncé des sanctions qui suivront tant au niveau interne du Ministère qu’à l’externe, et ce, grâce au concours de la police judiciaire. Occasion pour le Ministre de tutelle d’aborder également la mise en place du processus de traçabilité des bois, qui permettra de localiser le déplacement du bois partant de la coupe d’arbres jusqu’à son transport et commercialisation.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top