Société

Construction du Pont-Route-Rail : Une Table ronde prévue à Brazzaville pour prélever les fonds

Les ministres du plan, des Infrastructures ,Travaux Publics et Reconstruction, des Transports et voies de communication, ont tenu une conférence de presse mardi 11 mars 2020 dernier au Pull man Hôtel. Une conférence organisée autour du projet de la construction du Pont-Route-Rails entre les villes de Kinshasa et de Brazzaville. Cette rencontre avec les professionnels des médias avait pour objectif d’annoncer à l’opinion tant nationale qu’internationale la tenue de la table ronde des partenaires sur les financement des projets de construction des infrastructures de transport en Afrique Centrale qui se tiendra le 19 mars prochain à Brazzaville ; puis informer l’opinion de la participation d’une délégation gouvernementale de la RDC à ces assises.

La Vice-Première Ministre et ministre du Plan, Elysée Munembwe a, au cours de ce point de presse invité les journalistes à retenir qu’au terme du processus de structuration et de contextualisation du projet, les travaux ne pourraient démarrer qu’en 2023 et la mise en exploitation interviendra en 2028. Cette situation offre à la République Démocratique du Congo la possibilité de mettre progressivement en œuvre les autres projets d’infrastructures associés, d’identifier comme préalables à l’exécution du projet Route-Rail.

Il s’agit donc des dessertes routières et ferroviaires de Banana à Matadi ; la modernisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa ; la construction du chemin de fer Kinshasa-Ilebo, en traversant le grand Bandundu et enfin, la modernisation de la route Kinshasa-Matadi.
L’organisation de la prochaine table ronde prévue à Brazzaville a pour objectif de lever les fonds pour la réalisation des projets de la construction du Pont-Route-Rail. Les études de ce projet coûtent 300 millions USD. Chaque pays doit débourser 250 millions USD plus 110.000 USD pour le lancement du projet, a fait savoir la ministre du Plan.

Dans le Plan Directeur Consensuel des Transports en Afrique Centrale, quatre projets importants concernant la RDC ont été retenus parmi les 55 projets phares du Programme des Investissements pour le Développement des Infrastructures d’Afrique (PIDA).

La Vice-premier ministre en charge du Plan Elysée Munembwe a expliqué que tous ces projets connaissent des avancements significatifs. Quant aux financements des projets, il sied de savoir que le coût estimatif de la construction du pont-route-rails s’élève à 550 millions de dollars. La Banque Africaine de Développement, positionnée comme chef de file des bailleurs va intervenir avec une somme de 220 millions USD dans son guichet privé.

Concernant la construction du port en eau profonde de Banana, le Ministre des Transports et Voies de Communication, Didier Mazenga, a signifié que ce projet fait aussi partie des 4 projets concernant la RDC et dont la réalisation de l’ouvrage et les autres infrastructures associées, est une priorité pour le pays. Le processus de construction de ce port connait des avancées significatives telles que : la signature en date du 13 mars 2018, d’une convention de collaboration relative à la mise en concession de ce port; le pacte d’actionnaires pour la création, l’organisation et le fonctionnement de la société concessionnaire chargée dudit projet. Didier Mazenga a indiqué que ce vendredi, le dossier sur ce projet sera sur la table du conseil des ministres. Il a aussi tenu récemment une réunion avec les députés du Kongo Central et leur a signifié que la construction de ce port en eau profonde de Banana est une priorité des priorités.

Enfin, Didier Mazenga a rassuré l’opinion que d’ici la fin de cette année, les travaux pourront commencer car ils ont déjà des partenaires et vont nommer des administrateurs.

Quant à Willy Ngopos, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, il a à son tour détaillé que le pont en question qui va relier Kinshasa et Brazzaville, ne sera pas jeté à partir de la commune de la Gombe comme le pensent beaucoup de gens, mais plutôt dans la commune de Maluku. Le rail partira de la commune de Maluku, traversant le Grand Bandundu jusqu’à Ilebo. Selon le ministre des ITPR, ce projet va contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top