Non classé

Construction du port en eaux profondes de Banana : La Princesse Adèle Kayinda : « toutes les entreprises du Portefeuille ont déjà procédé à la cession des titres

Pour le Président de la République, Félix Tshisekedi, la construction du port en eau profonde va sensiblement améliorer les échanges commerciaux de la République Démocratique du Congo. Elle favorisera également la création de plus de 55.000 nouveaux emplois, le développement des activités stratégiques concentrées sur l’hydroélectricité, le pétrole, la bauxite et les industries manufacturières. Lors de la quatre-vingt dixième réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat a salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la Convention de Collaboration portant concession d’un service public pour ce Port. De son coté, la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda a présenté au Conseil le rapport lié au projet de construction du Port en eaux profondes de Banana, principalement sur l’aspect lié à la cession attendue de quelques entreprises du portefeuille de l’Etat. Il s’agit de la Regideso, la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK), la Congolaise des Voies Maritimes (CVM) et la Société Commerciale des Postes et des Télécommunications (SCPT).

D’après la Patronne du Portefeuille congolais, toutes les entreprises du Portefeuille ont déjà procédé à la cession des titres après décision par leurs organes statutaires (Conseil d’Administration et Assemblée Générale extraordinaire). Ces entreprises ont transmis leurs titres au Conservateur des Titres Immobiliers de Moanda pour leur annulation.
La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a été complétée respectivement par le Ministre a.i. des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, qui est revenu sur la cession des concessions de l’OEBK, ainsi que le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Le Ministre des Affaires Foncières a, quant à lui, planché sur le processus de matérialisation de l’expropriation pour cause d’utilité publique dans le périmètre de construction du port en eaux profondes de Banana.

Par ailleurs, il faut donc signaler que la condition suspensive relative aux terrains a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelles occupées par des personnes privées a été libéré à 96,3% en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation et d’évacuation du site depuis décembre 2022.
Parlant de ce point, le Président de la République a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille de faire un point, lors du prochain Conseil des Ministres, sur l’état d’avancement de cession, de déguerpissement et de démolitions éventuelles portant sur les entreprises publiques concernées.

Le Ministre a.i. des Transports et Voies de Communication devrait faire de même en ce qui concerne l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa. Quant à la Base Navale de Banana, l’acquisition du nouveau campement militaire est terminée et son aménagement a commencé depuis la fin du mois de janvier 2023. D’un autre côté, le site du futur Port de Banana est soumis à des travaux de protection du littoral par enrochement, travaux réalisés à 40% à ce jour. Enfin, le concept technique du Port à construire est très avancé.

Toutefois, le Président de la République a insisté sur l’urgence de la mise en service commercial du Port dans les meilleurs délais. Et pour ce faire, les dernières conditions suspensives doivent être levées avant l’échéance, notamment grâce à certaines mesures sectorielles du Gouvernement.

« _A la date butoir du 30 mars prochain, les travaux proprement dit de ce prestigieux ouvrage_ », a rappelé le Président Tshisekedi au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, assisté des Membres du Gouvernement concernés par le projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devront débuter.
De même, le Président de la République a encouragé le Concessionnaire DP World de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime du pays.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top