Le Président de la République reste préoccupé par l’épanouissement de la jeunesse congolaise en général et kinoise en particulier. Il ne ménage aucun effort pour offrir à cette jeunesse des cadres propices pour l’apprentissage et le développement intellectuel et des compétences professionnelles. C’est dans ce cadre qu’il a lancé hier jeudi 20 juillet 2023 les travaux de construction de la cité des métiers dénommée « Musala ». Il a donc posé la première pierre de construction de ce centre au quartier Mombele dans la commune de Limete. Financé entièrement par l’ambassade de Belgique à Kinshasa à travers l’agence belge de développement ( ENABEL), ce centre sera érigé au sein de l’institution agricole de Mombele. La cité Musala va contribuer à préparer l’avenir professionnel de la population congolaise en général et de la jeunesse en particulier.
Lors de sa prise de parole à cette cérémonie, Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle et métiers, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi, porteur politique de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet « Kin emploi »; un programme salutaire qui apporte, en collaboration avec son ministère, un appui au développement de l’employabilité et l’entrepreneuriat à Kinshasa. Par ailleurs, la ministre Kipulu a fait savoir que ce projet a la vision d’accompagner près de 5000 jeunes kinois dont 2500 à l’employabilité d’ici 2025. Pour ce faire, il est prévu la mise sur pied d’un dispositif pédagogique, technique et numérique pour rendre plus pratique la formation dispensée.
Selon ce warrior du gouvernement Sama 2, trois filières principales seront organisées notamment la transformation, l’agroalimentaire et l’apprentissage numérique dédié à la promotion agricole. Aussi, une série des filières y sera proposée selon les besoins spécifiques de la ville de Kinshasa. La cité des métiers de Mombele, sera le centre de ce label international en République Démocratique du Congo. Dans le programme du ministère de la formation professionnelle et métiers, quatre autres cités des métiers verront le jour dans les quatre zones linguistiques de la RDC.
Cet ouvrage dont le Président de la République a posé la première pierre sera complémentaire et sans interférence dans ses attributions. Avec son coût estimé à 10.000.000 d’euros, le projet kin emploi avec son centre de ressource Musala devrait aider la capitale congolaise à diminuer le taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans dont 50% sont des femmes.
Pour Antoinette Kipulu, le choix du quartier Mombele est évocateur et historique. C’est sur ce site qu’ était érigé, depuis 1959 par le royaume de Belgique, l’école cycle court des moniteurs agricoles. Ce site a l’avantage d’être stratégique car, situé à la rencontre de quatre communes (Limete, Ngaba, Makala et Kalamu); confrontées aux mêmes fléaux à savoir l’alcoolisme, la drogue, la prostitution, le banditisme, etc.
Du reste, elle a exprimé sa gratitude et celle des cadres et agents de son ministère au Président Félix Tshisekedi pour son appui à cette initiative qui traduit sa vision et son engagement personnel en vue de la réduction du taux de chômage, la promotion de l’entrepreneuriat des congolais ainsi que la mobilisation des efforts dans les secteurs à fortes valeurs ajoutées et créateurs d’emplois pour la jeunesse de notre pays.
De son côté, Monsieur Johan Indekeu, Ambassadeur de Belgique en Rdc a souligné que ce projet pour les jeunes est en harmonie avec la vision du Chef de l’État qui vise à valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise. Cette même vision est au cœur de leur programme bilatéral 20023-2027 signé en décembre 2022.
Djodjo Mulamba