INFRASTRUCTURE

Désenclavement du Congo profond : Alexis Gisaro relance les travaux de finalisation de la RN2 et du stade moderne de Bukavu

Hier, pour joindre Sakania, il fallait passer par la ville zambienne de Ndola via Lubumbashi profitant de la bonne qualité des infrastructures routières le long des frontières internationales. Aujourd’hui, pour atteindre Kamanyola depuis Bukavu, il fallait passer de l’autre côté de la frontière rwandaise. Cette situation appartient désormais au passé pour le tronçon Kasumbalesa-Mokambo-Sakania depuis novembre 2021. Il en sera de même dans quelques mois pour l’axe routier Bukavu – Kamanyola. Bien calé dans le siège conducteur de la pelleteuse de la firme chinoise SINOHYDRO 14, le ministre national des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi a lancé, le samedi 22 juillet, les travaux de finalisation du projet de réhabilitation de la route Bukavu-Kamanyola et du nouveau stade de Bukavu, au groupement Nyangezi. Outre ce lancement officiel, la cérémonie a été marquée par les allocutions d’usage. L’administrateur du territoire de Walungu a dit la bienvenue à l’assistance, et Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur de province et hôte de la cérémonie a rappelé les attentes de la population sur ce projet routier aux grands enjeux sur le plan économique, et ce stade qui va améliorer la pratique du sport roi, le football. Ayant pris à son tour la parole, Nico Nzau Nzau, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), Maitre d’Ouvrage Délégué du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics sur ce projet, a notamment insisté sur le caractère souverain de cette route.

 » Il est inconcevable que vous passiez par la maison du voisin, pour vous rendre dans une autre pièce de votre propre maison ! C’est pourtant ce qui se vit ici, du fait de l’impraticabilité de cette route. A l’achèvement de ces travaux ça ne sera plus le cas. Voilà pourquoi, nous tenons à saluer cette matérialisation de la volonté ainsi que la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à rendre à notre pays et notre peuple sa souveraineté  », a notamment dit Nico Nzau.

En Kiswahili, langue vernaculaire locale, le Ministre Gisaro a harangué la foule, expliquent le souci du pouvoir de redonner vie à ce milieu par ces investissements dans le domaine des infrastructures. Des investissements qui vont également concerner d’ici septembre, d’autres secteurs comme la voirie ou le domaine de l’éducation. Il en obtient des ovations pour le Président de la République.

 » Je suis venu lancer ces travaux sur recommandation du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui a écouté les doléances de la population du Sud-Kivu pour relier les villes de Bukavu et d’Uvira en passant par les escarpements de Ngomo  », a indiqué le Ministre Gisaro, assurant que cela constitue un motif de fierté pour toute la population congolaise.  » Nous allons lancer aussi les travaux d’achèvement du stade de Bukavu à Nyantede pour l’encadrement de la jeunesse en plus des travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Goma, sur la RN2, l’axe Miti-Hombo sur la RN3 et très prochainement la réhabilitation de la voirie urbaine d’Uvira, route allant du port de Kalundu jusqu’au poste frontalier de Kavimvira  », a-t-il ajouté.

Le financement est l’œuvre du partenariat entre la RDC et la Chine à travers la Sino-congolaise des Mines (Sicomines). Voilà ce qui a expliqué la prise de parole de Monsieur Pang Long, Directeur Général de SISC.SA. Ce dernier a renseigné que son entreprise est résolument engagée dans le parachèvement de ces deux projets en garantissant la qualité. Pour la route, sur les 55 kilomètres concernés, 10 avaient été réalisés lors d’un précédent financement. Quant au stade dont les gros œuvres sont complètement réalisés, il sera notamment question dans cette phase de la pause des sièges, de l’aménagement de la voie d’accès, et la pose du gazon synthétique.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top