Depuis son entrée au Gouvernement Sama Lukonde 2, le Vice-premier, Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants ne dort pas sur ses lauriers vu les enjeux sécuritaires de l’heure dans la partie Orientale du pays et dans la région de Kwamouth. En effet, le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu en audience, jeudi 20 avril 2023, dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe, l’Ambassadeur de la Russie en République Démocratique du Congo (RDC), M. Alexey L. Sentebov. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire dans la partie Est de la République.
« Je viens d’être reçu par son excellence, le VPM de la Défense nationale. Tout d’abord, on a parlé de la situation à l’Est de la RDC, puisque la Russie en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations-Unies) est préoccupée de la situation qui reste très tendue et surtout, de l’activisme des groupes armés à l’Est de la RDC. La Russie est prête à donner son aide à la RDC dans la lutte contre les groupes armés « , a déclaré le diplomate Russe, au sortir de l’audience.
S’agissant du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion des éléments du Mouvement du 24 (M23), Alexey L. Sentebov s’est exprimé en ces termes.
» Nous sommes vraiment très intéressés de la cessation des activités de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, et pour que la paix puisse être rétablie et surtout, pour que la souveraineté de la RDC, puisse être primordiale dans cette partie du pays.
Il y a un an, la Russie avait octroyé une aide très importante à la RDC, il s’agissait d’un lot très important des armes et munitions qui est utilisé par les FARDC dans l’Est, surtout dans le combat contre le groupes armés « , a conclu le diplomate Russe.
Le réchauffement des relations bilatérales dans le domaine militaire entre Kinshasa et Moscou intervient en ce moment particulier où le pays fait face à l’agression perpétrée par son voisin le Rwanda, sous couvert du M23. A ce sujet, chaque Etat est libre et souverain en matière de coopération militaire. Aucun pays ne pouvant prétendre à l’exclusivité de la coopération militaire, ni la limiter dans le temps et l’espace, la RDC tourne aussi son regard vers Moscou pour équiper en matériels de dernière génération les unités d’élite de son armée et former ses officiers.
Dieudonné Buanali