ACTUALITE

Portefeuille de l’État : La princesse Adèle Kayinda met fin à la confusion de dénominations à la SCTP redevenue ONATRA

La Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT SA) est une entreprise publique du service postal et de télécommunications de la République Démocratique du Congo dont le champ d’action couvre l’étendue du territoire national. Tandis que la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP SA), appelée Office national des transports (ONATRA) avant 2011, est une entreprise sociétaire publique de la RDC, active essentiellement dans l’Ouest et le Nord du pays. Facile de les définir mais difficile d’épeler leurs sigles très proches l’un comme l’autre : SCTP et SCPT. Une situation qui occasionnait de nombreux préjudices à chaque société.

En effet, il était parfois anormal et troublant de constater que des documents officiels (lettres, factures, réclamations, convocations de justice, offres de partenariat, demandes d’audiences et autres) adressées normalement au Directeur Général de la SCTP (Ex OTRACO ou ONATRA), sont réceptionnées au service courrier du Directeur Général de la SCPT (Ex OCPT ou OZPT). Et vice versa. Considérant la confusion qui est constatée dans les abréviations des dénominations de ces deux sociétés publiques, la ministre d’État et ministre du Portefeuille a décidé de mettre fin aux désordres constatés.

Dans une correspondance datée du 11 avril 2023, avec ampliation à Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, au Secrétaire Général au Portefeuille, au Président ai du Conseil Supérieur du Portefeuille, au Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP), à l’Administrateur-Secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP), et enfin, au Directeur Général ai de la SCTP SA, la Princesse Adèle Kayinda Mahina, demande au Président ai du Conseil d’Administration de la SCTP SA de changer la dénomination de la société afin de mettre fin à la confusion constatée sur terrain dans les abréviations des dénominations avec la SCPT SA.

Profitant de l’occasion ainsi offerte, la warrior Adèle Kayinda Mahina lui a également demandé de revenir à l’ancienne appellation de l’Office National des Transports (ONATRA SA).  » A cet effet, je vous demande d’inscrire ce point à l’ordre du jour de votre Conseil d’Administration avant de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire pour modifier les statuts consécutivement à ce changement  », a-t-elle insisté dans sa missive.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top