Société

Coronavirus : Jean-jacques Muyembe invite les députés et les Sénateurs à donner la bonne information à leurs bases respectives

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe a sensibilisé les députés et les sénateurs autour de la pandémie du coronavirus mardi 17 mars 2020 à l’Hémicycle du palais du peuple, au cours d’une séance académique. Il les a invités à adopter un comportement citoyen face à ce fléau qui ravage le monde. Le virologue a pris l’exemple de la maladie Ebola qui tend vers sa fin dans l’Est du pays avec le concours des élus, il invite ces derniers à donner la bonne information à leurs bases pour vaincre également Coronavirus.

Invité à la chambre basse du parlement pour exposer sur les véritables enjeux du Coronavirus et proposer des mesures efficaces afin d’éradiquer cette pandémie en RDC, le virologue, médecin directeur de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), et virologue de son état, Muyembe a confirmé l’existence du virus à Kinshasa. Lors de son exposé à l’Assemblée Nationale sur la nouvelle pandémie qui terrorise le monde, le docteur invite le congolais à prendre au sérieux les mesures de
prévention contre le Covid-19 pour éviter une catastrophe en RDC. L’épidémiologiste congolais invite par ailleurs la population à « ne pas douter, le virus est bel et bien dans la capitale, nous allons tout faire pour empêcher la propagation de la maladie dans d’autres villes du pays, j’avais vu le premier cas et nous avons examiné son cas, et les résultats étaient positifs ».

Aux élus du peuple, « vous êtes des politiciens, la population a confiance en vous, chaque mot que vous prononcez a beaucoup de significations. Je ne peux pas dire que vous êtes infaillibles mais ce que vous dites, la population suit. Si je dis que nous avons gagné la bataille de Mangina, Butembo, Beni etc. , contre Ebola, c’est grâce également au changement de vos comportements, honorables députés et sénateurs, vous avez changé de langage et la population vous a suivis et voilà maintenant que nous sommes victorieux. Ce n’est pas ma victoire mais c’est la victoire de la population, c’est votre victoire », a dit le docteur Muyembe aux députés nationaux.

Rappelons que depuis la confirmation du coronavirus à Kinshasa, 4 cas sont déjà signalés et internés dans les institutions hospitalières appropriés où ils sont suivis de plus prêt. Des mesures drastiques de prévention sont attendues de la part du gouvernement de la République.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top