Société

Élection au Barreau de Kinshasa/Gombe : Maitre Mbaki élu brillamment nouveau Bâtonnier

C’est Maître Jean-Claude Mbaki qui est élu nouveau Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/ Gombe, à l’issue du second tour des élections ténues samedi 14 mars dernier à Kinshasa. Selon les résultats, Jean Claude Mbaki a obtenu 672 voix contre 606 de son challenger André Kibambi. Il succède ainsi à son confrère Maître Édouard Mukendi à la tête du Barreau près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Pour la petite histoire, Jean Claude Mbaki Siluzaki est avocat depuis 1994. Il est diplômé de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa et détient d’autres diplômes notamment en droit des affaires de l’IDLO à Rome.

Me Mbaki s’est Spécialisé en droit des affaires, son cabinet est conseil des grandes entreprises bancaires, pétrolières et autre ainsi que des établissements publics.
Il est expert et formateur en droit communautaire OHada, Mbaki Jean Claude est un grand symbole dans le respect de la profession d’avocat.

Ayant une passion pour l’avocature, le Barreau de la Gombe peut compter sur son sens de la dignité et de devoir pour un nouveau rayonnement parfait de l’ordre des avocats.

Il faut retenir que le Barreau est un organisme professionnel administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession des avocats. C’est le Bâtonnier qui est chargé de présider le Conseil de l’ordre. C’est un Organe administratif du Barreau de la RDC dans son ensemble.

Des Barreaux du pays forment l’Ordre national des avocats administré par le Conseil national de l’ordre et présidé par le Bâtonnier national.

Blandine Bampala

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top