Politique

Course à la présidentielle RDC 2023 : Candidat président, Rex Kazadi lance un signal fort

Les candidatures à l’élection présidentielle se signalent déjà à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le samedi 9 septembre dernier, trois personnes ont déposé leurs candidatures au siège de la CENI à kinshasa. Parmi eux, Rex Kazadi qui se lance donc à la course à la présidence de la république. Il est le premier candidat à se manifester pour l’élection prévue en décembre 2023. Rex Kazadi est cet candidat qui mène une acharnée pour l’alternance politique et plus de démocratie en RDC.

Avec cette candidature qui a été déposé très tôt, Rex Kazadi affiche sa détermination à peser dans la course à la présidence. C’est un donc un signal pour ce congolais patriote qui devra séduire l’électorat en quête de stabilité socio-économique et politico-sécuritaire. Toutefois, il a aura la lourde charge de réunir ses compatriotes autour de sa vision.

Dans ses différentes sorties médiatiques, Rex Kazadi a toujours exprimé son engagement envers le peuple congolais et son désir de bouleverser l’ordre établi pour renouer avec l’honneur, la puissance et l’image passés du Congo Kinshasa. Il met particulièrement l’accent sur la jeunesse congolaise, considérée comme la véritable richesse du pays et la clé de son avenir.

Figure de la diaspora congolaise en Belgique, Rex Kazadi s’est fait remarquer ces dernières années par ses critiques virulentes contre le régime de l’ancien président Joseph Kabila. Ses premiers pas en politique congolaise, il les fera en 2004 avec son ancien mentor et ami Emmanuel Ilunga dans l’APR (Action Républicain pour le progrès). Trouvant l’ARP trop théorique, il préféra crée le BPK en 2011 (Ba Patriotes Ya Kongo) avec Patrick Luzayday dans le mouvement des combattants.

Après quatre années d’action, le mouvement BPK se mue en parti politique en 2015 l’objectif est de conquérir le pouvoir afin de changer réellement les choses à l’instar de ses modèles Thomas Sankara ou Jerry Rawlings.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top