Politique

Débat sur la rupture de la coalition FCC-CACH : Gabriel Samuel Katalay soutient la déclaration de Jean-Marc Kabund

Le Secrétaire National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) Gabriel Samuel Katalay, a éclairé la lanterne de l’opinion sur la récente déclaration de Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS prononcée dimanche dernier à Kikwit dans la province du Kwilu, devant les militants de son parti politique.

Le président a.i de l’UDPS avait, lors de cette déclaration indiqué que la coalition FCC-CACH était au bord de l’implosion.

En effet, cette déclaration annonçant la rupture de la coalition FCC-CACH a fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la classe politique et a suscité plusieurs réactions dont celle du Secrétaire Général de l’Union pour la nation congolaise , (UNC), Bertin Mubonzi qui a rejeté en bloc les propos tenus par le Président a.i de l’UDPS.

Saisissant la balle au bond, Gabriel Samuel Katalay, secrétaire national du parti présidentiel a, au cours d’un entretien accordé à Geopolis hebdo apporté quelques précisions quant à ce.

« Je suis à 100% d’accord avec le président Jean-Marc Kabund, je souscris en tant que Secrétaire National du parti que la décision n’est pas seulement du président a.i. Jean Marc Kabund, mais se trouve sur la table de la direction politique de l’UDPS qu’on appelle l’exécutif ou la présidence du parti, et Jean Marc Kabund n’est que le speaker… Il a tout simplement exprimé l’option levée par le parti », a déclaré Gabriel Samuel Katalay.

S’agissant de la question de savoir si Jean Marc Kabund avait qualité de parler au nom du CACH, le secrétaire national est resté clair.
« Je réponds par l’affirmatif, tout simplement parce que c’est en qualité de coordonnateur du CACH que le Président Jean Marc Kabund a parlé, c’est-à-dire, il en a qualité et compétence », affirme-t-il.
L’orateur poursuit que lorsqu’il y’a un problème dans le cadre de la coalition, deux coordonnateurs se rencontrent pour en discuter, en dehors du comité de suivi de l’Accord, (COSAC).

Après concertation, enchaine-t-il, le COSAC peut alors être invité.

« Pour le cas échéant, Jean Marc Kabund représente le CACH d’un côté et Néhémie Mwilanya le FCC, de l’autre côté ; par conséquent, Jean Marc Kabund a parlé en qualité du Cordonnateur de CACH », relève ce cadre de l’UDPS.

Selon lui, si l’UNC estime que, ce que Kabund a dit n’engage que son parti l’UDPS, ils peuvent rester en coalition avec le FCC, et, l’UDPS se retire.

 » Puisque c’est une question de rapport des forces politiques, et s’ils pensent que sans nous ils peuvent vivre, qu’ils continuent avec le FCC, je ne sais moi avec quel accord », a-t-il martelé.

Gabriel Samuel Katalay n’est pas allé par le dos de la cuillère pour faire savoir que cette décision de rompre ce mariage entre le FCC et le CACH n’est pas nouvelle, car, selon ses propos, le Président de la République, Félix Tshisekedi l’avait déjà annoncé lors de son message de six minutes du mois dernier, adressé aux congolais, l’incapacité de continuer dans la coalition.

Enock Isey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top