Politique

Frais de pension de Joseph Kabila : Georges Kapiamba : « C’est l’occasion ou jamais d’ imposer l’égalité de chance en RDC »

Le Président National de l’association congolaise pour l’accès à la justice, (ACAJ), Georges Kapiamba, appelle les élus nationaux à réduire les frais de pension de retraite versés pour le compte de l’ancien président Joseph Kabila, laquelle pension s’élève à 680.000 dollars USD.

C’était au cours d’un entretien accordé à Géopolis hebdo ce mardi 17 novembre 2020.

En effet, telle que voté par les parlementaires, la loi fixant le montant de payement de l’ancien Président congolais, dérange plus d’un dans les milieux politiques et des acteurs de la société civile.

C’est le cas de Georges Kapiamba qui, au cours d’un entretien s’est voulu être précis par rapport à ce débat qui a fait couler beaucoup d’encre.

 » Quand vous prenez ce montant mensuel, vous le multipliez par 12, vous avez plus de 8 millions de USD et vous prenez le budget en recette qui est généralement réalisé par le Gouvernement, cela ne dépasse pas 5 milliards. Donc vous prenez les 5 millions en le divisant par le 8 millions, vous avez donc plus de 15% du budget national », a déclaré le président de l’ACAJ.

À l’en croire, il est pratiquement anormal qu’un seul individu consomme lui seul, un montant aussi important, alors que plus de 90% de Congolais vivent dans la disette.

L’orateur a renchérit en disant : » il y a un problème de redistribution des ressources nationales mais, aussi des écarts qui sont énormes entre lui, ancien chef de l’État et les autres citoyens qui travaillent pour la République, notamment les enseignements, les militaires etc. Voilà pourquoi nous demandons que la réduction soit faite. »

Cette polémique autour du salaire de l’ancien président de la République tombe à point nommé au moment où un dépassement budgétaire est largement observé d’après le rapport de l’inspection Générale des finances (IGF).
Quant à ce, notre interlocuteur s’abstient d’affirmer que ce montant versé pour le compte de Joseph Kabila serait aussi la cause du dépassement budgétaire observé dans l’exercice du budget de l’année 2019.

 » je ne peux donc pas le confirmer, car nous n’avons pas tous les éléments pour l’évaluer, mais l’aspect qui nous préoccupe plus c’est le montant donné », relève Georges Kapiamba.

Outre les 8 millions de USD, Il est important de signaler que l’ancien Président Joseph Kabila détient en sa possession plus de 2500 agents de sécurité qui, selon le président de l’ACAJ, est énorme.

Le président de l’ACAJ, Georges Kapiamba laisse entendre que : » l’ancien Président Joseph Kabila touche plus par rapport à son successeur, Félix Antoine Tshisekedi.

Il affirme que les députés nationaux ont comploté contre la République en lui accordant une faveur.

Georges Kapiamba s’est dit prêt à contester et à chercher par tous les moyens nécessaires combattre cette inégalité.

Lors des ses dernières déclarations à travers les médias, le président de l’ACAJ a lancé un appel aux congolais à se mobiliser, car selon lui, c’est l’occasion ou jamais d’ imposer l’égalité de chance et de traitement en RDC.

Enock ISEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top