Politique

Dépôt de candidatures, caution et délai contraignants, panique au sein des partis politiques

Plus que quelques jours avant la clôture de l’opération de dépôt des candidatures pour la députation provinciale, des informations recueillies auprès de la CENI et des autres acteurs proches du dossier, révèlent que beaucoup n’ont pas encore déposé leurs listes. Car ce qui, au départ, n’était qu’une simple formalité, s’avère un vrai parcours de combattant. Plusieurs partis politiques n’ont pas encore finalisé, en obtenant l’aval total de leurs candidats. Ils continuent de négocier. D’autres ont déjà terminé leurs listes, mais ne peuvent les déposer à cause de la caution pas encore totalement mobilisée. Une autre situation dramatique est celle des partis qui ont finalisé les listes, mais doivent les déposer dans le délai (jusqu’au 8 juillet) dans les bureaux de réception et de traitement de candidatures des circonscriptions concernées. Au regard de l’étendue du territoire, de l’inexistence des moyens de communications et de transports, ils ne savent à quel saint se vouer pour être dans le délai.

 

Deux semaines, disent certains, c’est peu pour finaliser ce chemin critique. Et pourtant ce délai avait été presqu’imposé par la classe politique, en concertation, qui estimait à l’époque, que la CENI jouait dans le dilatoire. Voilà que la réalité vient de rattraper cette classe politique qui passe son temps à se diaboliser et non à préparer les élections au quotidien. Le calendrier électoral étant une décision de la CENI, s’imposant à tous et même à la centrale électorale elle-même, il sera difficile à celle-ci de décider de manière cavalière sur une éventuelle prolongation de ce délai.

 

D’où la panique dans les états-majors des partis politiques. Les uns et les autres ont leurs yeux tournés vers l’imminente évaluation du processus électoral (Lire article ci-dessous).

 

Moralité de la question, les élections sont une chose très sérieuse pour les laisser au simple commerce des opinions. En tout état de cause, ceux qui ne peuvent, à partir de ce jour, jusqu’à dimanche prochain, finaliser leurs listes, devraient le faire pour éviter de tomber dans des cas exceptionnels.

 

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top