Politique

Destitution de Jean Marc Kabund : Augustin Kabuya dénonce un complot du FCC

Comme il fallait s’y attendre, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Augustin Kabuya est sorti de son silence au lendemain de la destitution de Jean Marc du poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Il accuse le Front Commun pour le Congo, FCC, d’être à la base de cette destitution.

Augustin Kabuya l’a déclaré au cours d’un meeting tenu mardi hier Mardi 26 Mai 2020 devant les combattants réunis à la permanence de l’UDPS à Limete.

« Ils nous ont fait un coup la nuit et le matin ils nous envoient les infiltrés de Lamuka pour initier une pétition contre Jean Marc Kabund. Je vous demande de rester prudents et vigilants », a déclaré Augustin Kabuya.

Cependant, il dit avoir invité la police nationale congolaise pour sécuriser les combattants venus appuyer leurs cadres et élus de l’UDPS.

Toujours dans son adresse aux combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Augustin Kabuya a évoqué une autre cause de la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale Kabund.

Pour lui, Jean Marc Kabund avait refusé le compromis du Front Commun pour le Congo, FCC, de trahir le peuple congolais.

« Nous avons lutté durant 37 ans, ce n’était pas pour venir faire le compromis de trahir l’intérêt de la population. C’est pour cela que Kabund avait refusé et vous constatez aujourd’hui tout ce qu’ils ont fait », a déclaré Augustin Kabuya.

Par ailleurs, Il estime que le Cap pour le Changement était en train de collaborer avec les hypocrites faisant semblant d’être avec eux. « Nous étions en train de marcher avec des hypocrites qui faisaient semblant d’être avec nous. Beaucoup de gens m’ont appelé la nuit pour que je donne la position du parti j’ai dit que je ne vais pas le faire maintenant. Si on fini la réunion, je vais aller faire le rapport auprès de notre Chef à nous tous, le Président de la République », a-t-il renchéri.

Le secrétaire général de l’UDPS a rassuré les militants et combattants du parti que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’est pas derrière la destitution de Kabund. Pour rappel, Jean Marc Kabund a été destitué de son poste de premier Vice-Président de l’Assemblée nationale à la suite d’une pétition initiée par le député MLC Jean Jacques Mamba.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top