En marge du 63ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo (RDC) à la souveraineté nationale et internationale et de son 1er anniversaire à la tête du Kasaï-Central, le Gouverneur de province, John Kabeya Shikayi, en homme épris de paix a réuni, le dimanche 02 juillet 2023, à Kananga, toutes les femmes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et d’autres structures afin de leur transmettre un message de paix et d’unité pour la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Devant une marée humaine venue des quatre coins de l’ex Luluabourg, le Chef de l’exécutif provincial a annoncé les couleurs : » Pas de politiens commerçants et maîtres chanteurs pendant les élections auprès du chef de l’État « . A John Kabeya Shikayi, surnommé par ses contemporains » Monsieur 50/50 », de poursuivre : » Non aux hypocrites à la veille des élections. L’UDPS est une et indivisible. La Fédération de Kananga est soudée. Soyez vigilants « . Un message du Gouverneur de proximité, toujours proche de la base, capté cinq sur cinq par cette foule compacte.
Dans la foulée, l’Autorité provinciale a profité de l’occasion ainsi offerte pour faire son bilan. Bilan jugé largement positif par ses administrés. John Kabeya incarne l’espoir du Grand Kasaï avec plusieurs réalisations à son actif. D’où, le titre de maillot jaune du Grand Kasaï.
Avant de mettre fin à sa communication, le Gouverneur du Kasaï Central a mis en garde les politiciens maîtres chanteurs. Avant de distribuer des vivres et non vivres dont 15 cartons de poulets, 10 chèvres et une vache aux femmes de l’UDPS et autres structures du parti présidentiel de la Fédération de Kananga.
» Bonne fête de l’indépendance à tous les nationalistes et patriotes congolais. Relisons l’histoire, corrigeons nos erreurs en réajustant notre marche. C’est à ce prix que nous allons sauver le pays ». Par cette exhortation qu’il mettra fin à cette manifestation qui ne se voulait pas seulement festive mais aussi, celle du réarmement moral des militantes et militants de l’UDPS pour les échéances électorales à venir.
Dieudonné Buanali