C’est au centre ville de Kolwezi, plus précisément au quartier Mutoshi dans la commune de Manika que sera érigé, dans le cadre de la coopération Sino-Congolaise, un bâtiment ultramoderne, dont l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), en sera le principal bénéficiaire. La cérémonie officielle de la pose de la première pierre a été présidée, mardi 25 juillet, par la ministre de l´Emploi Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi en presence de la Gouverneur de la Province du Lualaba Fifi Masuka, du PCA de l’INPP, Jean Marie Lukulasi et du Directeur Général de l´INPP Goldefroy Stanislas Tshimanga et tant d’autres autorités civiles que militaires.
Prenant la parole, Godefroy Tshimanga, a laissé entendre que « ce projet est le fruit de la coopération bilatérale RDC- Chine, porté par le gouvernement Congolais qui connaîtra dès aujourd’hui un démarrage effectif. Dans sa réalisation, il sera érigé en ce lieu de Mandradele, un complexe de 9 bâtiments modernes constitué principalement des salles de formation pour divers métiers », a-t-il fait comprendre.
Surnommé « coffre-fort » du Congo, le Lualaba va, pour ce qui est du secteur minier, bénéficier au sein de ce bâtiment, des locaux pour machines, des ateliers et laboratoires géologiques, des bâtiments administratifs servant des bureaux, des dortoirs avec une capacité d´accueille de 250 personnes, un centre de formation et des contrôles techniques automobiles, un centre médical, une salle polyvalente, une cuisine et une cantine, deux espaces réservés à la pâtisserie et au plat froid, un parking, un terrain de basket, un basin d’eau pour lutter contre les incendies et d´un dispositif mécanique d’évacuation des fumées.
Yung yang, DGA de l´Entreprise Chinoise GPC, a tenu à remercier le Ministre Chinois du Commerce pour la confiance qu’il lui a faite d’exécuter ces travaux : «c’est un honneur de pouvoir réaliser ce projet de 2000 hectares avec une superficie totale de 15.000 mètres carrés en RDC ».
L’INPP n’est pas l’unique bénéficiaire de ce vaste programme de réinsertion et d’éducation. La province du Lualaba en est également. Pour manifester sa joie, la Gouverneur Fifi Masuka, s’est exprimée en ces termes : « la province, sous mon leadership, a toujours placé la question de la qualification et de la main d´oeuvre au centre de toutes priorités. La contribution du gouvernement provincial a porté essentiellement sur l’octroie à l’INPP du terrain où sera érigé ces infrastructures, la facilitation dans l’obtention des documents administratifs et différentes autorisations… »
Il faut dire que ce projet voit le jour une semaine après la 104 eme réunion du conseil des ministres durant laquelle le President de la République Félix Tshisekedi avait rappelé aux entreprises minières exploitant les mines dans des provinces RDC Congolaises au respect des engagements pris vis-à-vis de l’Etat congolais, notamment: la construction des infrastructures.
Rachel Misenga