Economie

Développement de l’industrie minière congolaise : Le Conseil des Ministres approuve la Convention de collaboration entre le Gouvernement et la firme AVZ MINERALS

C’est l’une des retombées de la deuxième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN). En effet, le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé en visioconférence, le vendredi 7 mai 2021, la deuxième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Six points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : (1) L’audition de la communication du Président de la République, Chef de l’État ; (2) Le point d’orientation du Premier ministre, Chef du Gouvernement ; (3) Les points d’information ; (4) L’approbation d’un relevé des décisions du Consell des Ministres ; (5) L’examen et adoption des dossiers ; et enfin, (6) l’examen et adoption des projets de textes.

Quid de l’examen et adoption des projets de texte ?

Dans le secteur industriel, plus précisément, concernant la poursuite du processus de développement de l’industrie minière de la République Démocratique du Congo (RDC), un Projet de Décret portant approbation de la Convention de collaboration signée entre le Gouvernement de la République  et la firme AVZ MINERALS LTD ainsi que le Projet d’un Accord de collaboration entre le Gouvernement de la République et la firme AVZ MINERALS LTD sur un projet de coopération ont été présentés au Conseil par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

 » Ces deux textes ont été renvoyés à la Commission interministérielle compétente avant son retour en Conseil des Ministres pour adoption  », a déclaré Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et Médias, Porte-Parole du Gouvermement.

A propos d’AVZ MINERALS

 » AVZ Minerals est une entreprise minière  florissante qui veut faire de la future mine de lithium d’étain de Manono (Ndlr: Manono est l’une des localités de la province du Tanganyika, située au Sud-Est de la RDC), l’une des moins polluantes au monde  », a annoncé l’Agence Ecofin, dans sa publication du 21 janvier dernier.

Si le projet de lithium de Manono est déjà très attractif à cause du marché des véhicules électriques, une empreinte carbone faible sera aussi un argument de poids pour convaincre les investisseurs.

En RDC, la future mine de lithium et d’étain de Manono pourrait avoir l’une des plus faibles empreintes carbone au monde pour un tel projet. C’est du moins l’objectif de son propriétaire AVZ Minerals, qui a demandé une évaluation indépendante des émissions de gaz à effet de serre qui seront associées aux opérations.

Selon des études, la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga constitue un atout important dans les plans de la compagnie. Cette dernière compte en effet réhabiliter l’infrastructure afin de l’utiliser pour alimenter la mine en énergie. D’autres mesures de limitation des émissions sont envisagées comme l’acquisition d’un parc automobile électrique qui réduira le recours aux énergies fossiles.

A cela s’ajoute la mise en place d’une plantation d’arbres sur 5 000 hectares afin de capter le dioxyde de carbone. Alors que l’usine de traitement sera très polluante à cause de la consommation de diesel, notons que la compagnie recherche actuellement d’autres sources d’énergie fiables pouvant réduire cette dépendance.

« Nous continuerons à nous efforcer d’améliorer notre niveau d’émissions de gaz à effet de serre en développant le projet de classe mondiale de Manono », a déclaré récemment Nigel Ferguson, PDG de la compagnie.

Pour rappel, le projet de lithium et d’étain de Manono est l’un des plus prometteurs pour la production des batteries nécessaires aux voitures électriques.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top