Economie

Développement du secteur minier en RDC : Le CPVS et les parties prenantes pour l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles

Quelles solutions innovantes pour répondre efficacement aux défis qui affectent le secteur minier de la RDC ? C’est autour de ce thème que les acteurs du secteur minier de la République Démocratique du Congo ont réfléchi pendant deux jours (du 13 au 14 novembre 2023) pour formuler des recommandations qui permettent d’améliorer ce secteur porteur de croissance économique. Organisé par le CPVS (Conseil Présidentiel de Veille Stratégique), cette deuxième réunion de travail du cadre national des parties prenantes du secteur minier a permis aux participants de formuler des recommandations idoines dont la mise en oeuvre sera assurée par le CPVS.

Parmi les recommandations retenues au terme de cette réunion, les participants ont proposé la transformation du cadre national de concertation en une structure qui permettra aux parties prenantes non seulement de dialoguer mais aussi de réfléchir sur l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles y compris celles stratégiques. Il a été aussi recommandé la mise en place d’un mécanisme efficace de suivi, de la gestion des revenus infranationaux mais aussi l’octroi d’un cadre stratégique aux minerais de la transition énergétique. L’élargissement des minerais stratégiques.

Les autres recommandations importantes, c’est l’impulsion de la révision du code minier et du règlement minier pour une adaptation au contexte actuel et l’octroi du CPVS d’une opportunité de sensibiliser et renforcer la capacité des gouverneurs des provinces, notamment à l’occasion de la conférence des gouverneurs sur leur compétences dans le secteur minier.

A la question de savoir si ces recommandations produits les résultats escomptés, François Muamba, Coordonnateur du CPVS, s’est dit être convaincu que ces propositions pourront répondre efficacement aux problèmes qui coiffant le secteur minier congolais.  » Si nous n’étions pas convaincu, nous ne serions pas ici pour le faire. Notre tâche est non seulement de l’avoir fait savoir produit de proposition. Il faut maintenant se mettre au travail pour ces recommandations puissent être réellement appliquées. Je suis convaincu que si tout ce qui a été dit ici est appliqué le changement va s’opérer », a-t-il rassuré.

Pour François Muamba, le secteur minier est un secteur essentiel par rapport à notre économie. Mais fort est de constater que ce secteur ne procure à la population congolaise ce dont cette population a droit compte tenu du potentiel dispose la RDC. Face à cette situation, il convient de créer des conditions qui favorisent le développement et la répartition équitable des richesses entre congolais. « Parmi les engagements phares du Président de la République, il y a le fait de créer les conditions pour que les congolaises puissent d’une part profiter réellement de ce dont le pays dispose, et d’autre part de faire en sorte que les petits d’entre puissent accéder à la richesse », a-t-il rappelé.

« Dans le secteur des mines, nous avons cette catégorie des creuseurs et artisanaux qui font ce qu’ils peuvent pour accéder à la richesse et les difficultés qui se posent, sont énormes », a-t-il indiqué avant de renseigner qu’il a été jugé utile de créer un cadre à partir duquel toutes les catégories impliquées dans cet exercice de la production et la commercialisation des produits miniers puissent avoir la possibilité d’échanger et de réfléchir pour trouver des solutions idoines et faire des propositions innovantes en vue de faire avancer les choses.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top