ACTUALITE

Développement et pacification de l’Ituri :Voici ce qu’il faut retenir des actions de l’administration militaire

Située dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC ), la province de l’Ituri est aujourd’hui revitalisée par des projets innovants alors qu’elle était détruite par des années de guerre civil. Issue du démembrement de la province de la Grande Orientale, la Province de l’Ituri prend un bel élan de progrès avec la gestion militaire du lieutenant Général Johnny Luboya N’kashama qui met en œuvre des projets de rénovation suivant la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Sous état de siège décrété depuis 2021, l’Ituri est en pleine grâce des actions
de développement qui sont tangibles dans les territoires de Mambasa, Aru, Mahagi, Irumu et Djugu à la satisfaction de la population. Il faut rappeler que l’Ituri est une province agro-pastorale et minière où la population vit essentiellement de l’agriculture, l’élevage et des activités minières.

La modernisation de la ville de bunia et la pacification totale de l’ituri se concrétisent de plus en plus. Après l’asphaltage du boulevard hoho, les routes saio, kanyasi, yambi yaya,bigo et bien d’autres,le quartier lembambo est dorénavant dans le viseur de l’administration militaire. Ce vaste projet d’asphaltage de 20 Km en ville de Bunia avait été initié par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec l’avènement de l’état de siège.

Éblouie par ces actions, la population a exprimé sa satisfaction pour cette enième réalisation du développement qui vient transformer la province. Contre toute attente, la ville de Bunia chef lieu de l’ituri a pris un élan du développement considérable grâce au leadership transformationnel du gouverneur militaire.

La province de l’Ituri occupe une place prépondérante dans la réalisation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL 145) qui vise à faire redecoller la RDC à partir de la base. « Nous avons réceptionné plus de 20 écoles et 10 centres de santé à Irumu, Mambasa…dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires », a, dans une adresse à la presse, expliqué le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole Militaire du Gouverneur Militaire Johnny Luboya N’kashama.

D’après lui, plusieurs réseaux routiers ont été réhabilités, entretenus et maintenus suite à la bonne gestion du Gouverneur Militaire Johnny Luboya N’kashama. C’est le cas des axes routiers Bunia-Kasenyi, Bunia-Komanda, Iga barrière mais il faut aussi souligner la transformation de la ville de Bunia où la voirie urbaine est asphaltée aujourd’hui dans plusieurs quartiers.

Pour ce qui est de la situation sécuritaire de la province, le Lieutenant Jules Ngongo note des avancées significatives sur terrain. « L’approche militaire et non militaire mise en place par le lieutenant General Johnny Luboya N’kashama a des résultats positifs. les Forces Armées de la République Démocratique du Congo sécurisent aujourd’hui toutes les limites de l’Ituri.

Contrairement aux rumeurs, la plupart des déplacés ont regagné leurs milieux de vie comme à Boga, Fataki, Komanda…et dans d’autres grandes agglomérations de la province sous la facilitation logistique des FARDC. Les dialogues inter et intra communautaires ont conduit à une cohabitation pacifique entre communautés. Cet élan de développement doit être perpétré et intériorisé par la population iturienne.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top