ACTUALITE

Investiture du Chef de l’Etat : Félix-Antoine Tshisekedi a pris six nouveaux engagements – Deuxième mandat du fils du sphinx, un nouveau cap vers le progrès et la prospérité

Les engagements de Tshisekedi

La cérémonie d’investiture de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu lieu ce samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs de la pentecôte, un lieu symbolique choisi pour abriter cet grand événement solennel. Le chef de l’État est reinvesti président de la République pour un second mandat de cinq ans devant près de 100 000 personnes venues de partout. Il consent de relever l’énorme défi de présider à la destinée de son pays pour second mandat et s’engage à continuer à placer les préoccupations de ses compatriotes au centre de son action gouvernementale et au moyen de sa vision. Le fils du sphinx fixe donc un nouveau cap vers le progrès. Revivez les moments marquants de cette cérémonie.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo réélu pour un second mandat, a été officiellement investi ce samedi 20 janvier. La cérémonie a débuté à 14 heures par l’audience publique et foraine de la Cour constitutionnelle. Après sa prestation de serment, cette dernière a pris acte et le président a reçu les symboles de la République et le grand collier ainsi que les insignes du pouvoir coutumier et traditionnel avant de prononcer un discours d’une vingtaine de minutes durant lequel il a esquissé l’esprit dans laquelle il entend présider jusqu’en 2028.

Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé les engagements qu’il avait pris lors de sa première investiture le 24 janvier 2019, celui de garantir le mieux-être de chaque citoyen et citoyenne de la République Démocratique du Congo et de préserver leur dignité et de restaurer leur fierté d’appartenir, en tout temps et en tout lieu, à notre chère et belle Nation. De plus, il reste conscient que le peuple congolais lui a renouvelé sa confiance, dans la foi et la volonté pour qu’il poursuive l’émergence d’un Congo fort, ambitieux, et avide de progrès mais un Congo plus uni, plus fort et plus prospère.

La vision du Président Tshisekedi se décline à travers six engagements contenus dans son projet de société. Ses engagements consisteront à créer plus d’emploi en accélérant la promotion de l’entreprenariat, à protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts : au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie.

C’est aussi de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur notre solde, de garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la Couverture Santé Universelle, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T et enfin, de renforcer l’efficacité de nos services publics.

Ces engagements résument sa détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent. Il s’ajoute à cette détermination sa les épineuses questions du désenclavement des territoires, du développement des chaînes agricoles et de l’assainissement des villes.

Un discours empreint de reconnaissance

Le Président Tshisekedi prononce un discours d’une vingtaine de minutes empreint de gratitude. « J’aimerais, en prélude de mon allocution, rendre grâce à Dieu, Maître des temps et des circonstances, Protecteur Suprême de la République Démocratique du Congo, qui a permis notre présence en ce cadre du Stade des Martyrs de la Pentecôte ».

Au nom du peuple congolais et à son propre nom, le cinquième président de la RDC a exprimé sincères remerciements aux Nations Unies à travers sa Mission de stabilisation pour la République Démocratique du Congo, de même que la République arabe d’Égypte ainsi que les républiques voisines du Congo et d’Angola pour l’appui logistique fourni, à la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans les dernières semaines précédant la tenue des scrutins.

Félix-Antoine Tshisekedi n’a pas omis de saluer et de rendre un hommage appuyé à la mémoire de héros, de tous ses compatriotes tombés sur le champ d’honneur, ainsi que celui de toutes les victimes de la barbarie des agresseurs. « Par reconnaissance au sacrifice de nos héros et de nos martyrs, je vous prie de vous lever et d’observer un moment de recueillement en leur mémoire… Je vous remercie ».

Ce discours est aussi l’occasion pour lui d’exprimer sa gratitude non seulement peuple congolais pour lui avoir renouvelé sa confiance, mais aussi surtout à sa famille politique et à ses compagnons de lutte de l’Union sacrée. « Je salue tout autant les candidats à l’élection présidentielle qui se sont désistés en ma faveur, les diverses organisations politiques alliées et celles de la Société Civile qui se sont mobilisées autour du projet que je porte pour notre Nation. Chacun a fait sa part et ma reconnaissance va à vous tous ».

Autres faits marquants

Au début cette cérémonie d’investiture, le chef de l’État a enfin passé en revue les troupes avant de prendre place à la tribune d’honneur. Et pendant son investiture par la Cour constitutionnelle, 21 coups de canon ont été tirés par de l’armée depuis l’esplanade du stade des martyrs. Son arrivée au stade était filmée depuis sa sortie de la cité de l’UA (Union Africaine) et diffusée en direct sur les écrans placés au stade. Il faut souligner que c’est la première fois que 17 Chefs d’État en fonctions, 4 Chefs d’Etat honoraires et des représentants des autres Chefs d’Etat assistaient à cette cérémonie.

Après sa prestation de serment et son discours, Félix-Antoine Tshisekedi retourne à la tribune où il reçoit les félicitations, tout d’abord de la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, et ensuite, de ses paires et enfin, de sa famille biologique avec en tête Marthe Kasalu Tshisekedi, sa mère et épouse du Feu Etienne Thsisekedi, son père et ancien premier ministre. Un défilé militaire de toutes les unités de l’armée a marqué la fin de cette cérémonie.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top