Economie

Développement industriel et économique endogène : Les conditions posées par l’ODEP pour y arriver

Depuis son accession à l’indépendance Politique, la République Démocratique du Congo (RDC) persiste dans la souffrance économique et se trouve essoufflée à retrouver son indépendance économique.

Dans sa démarche de contribuer au développement économique du pays, l’Observatoire de de la dépense publique (ODEP), a , dans une nouvelle étude publiée le 15 juin 2023, relevé quelques soucis pour soigner la République Démocratique du Congo d’un manque des politiques pratiques en ce qui concerne le développement.

Dans cette étude dénommée « propositions pour une construction industrielle et économique endogène, indépendante, autocentrée et auto déterminée », l’ODEP croit que le fait que l’import-substitution soit la principale orientation de l’industrie congolaise qui est très consommatrice des devises, notamment pour importer des biens d’équipement, assurer le transfert des dividendes et des rémunérations des cadres expatriés ainsi que les importations des matières premières et d’intrants divers, cela ne permettra pas le développement d’une industrie prospère.

L’observatoire a indiqué que la majorité des produits importés par la République Démocratique du Congo ne sont pas utiles à la population congolaise.

« Il faut noter d’abord que tous les produits que nous importons ne nous sont pas utiles, sachant que bon nombre d’entre eux nous avaient été imposés par la colonisation. Certains de ces produits sont par ailleurs de véritables véhicules de la domination culturelle étrangère, que l’on perpétue en acceptant de les fabriquer et de continuer à les consommer : pain, alcool, bière, etc. », précise l’ODEP dans son étude.

Le Président du Conseil d’administration de cette structure, Florimond Muteba, fustige le manque d’une industrie au service de l’agriculture

« On ne connaît pas la production des PME et de l’artisanat en amont du secteur agricole. Aucun encouragement n’existe pour ce type d’entreprise qui aurait pu trouver leur place en milieu rural et contribuer à dynamiser le secteur agricole en créant des emplois afin de lutter contre l’exode rural », a t-il fait savoir.

L’ODEP estime que trois thèmes centraux doivent être retenus notamment, S’attaquer directement et sans préalable à la modification des relations économiques avec l’extérieur (sortir de la dépendance);
s’engager dans de nouveaux rapports sociaux internes (réorienter l’allocation du surplus au profit des producteurs) et
préserver l’écosystème (en s’appropriant la technologie).

D’après l’ODEP, l’éco-développement est donc une tentative d’harmonisation entre objectifs économiques, sociaux et écologiques dans le cadre d’une planification qui se veut participative.

La stratégie est à définir, au cas par cas, selon les potentialités du milieu et les besoins spécifiques exprimés par les populations.

Il a par ailleurs formulé des propositions entre autres, la promotion d’activités économiques à l’échelle humaine et déployées dans l’espace afin de réduire les inégalités régionales et atténuer les méfaits de la concentration urbaine de l’industrie et des services, la définition de nouveaux modèles de production et de consommation orientés vers l’autosuffisance régionale et locale et vers la satisfaction des besoins collectifs, la recherche de techniques de production non complexes tout en exigeant une faible spécialisation des tâches, utilisant peu de ressources non renouvelables et limitant les apports en capital, produisant peu de déchets polluants.

L’ODEP publie régulièrement des rapports et études dans le secteur extractif de la République Démocratique du Congo dans l’objectif de promouvoir un développement endogène basé sur la production locale.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top