La Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu Kabenga, est arrivée jeudi en début d’après midi à Kananga, chef -lieu de la Province du Kasaï Central. A sa descente d’avion à l’aéroport de Kananga, elle a été accueillie par la Ministre provinciale de l’Education, représentant le Gouverneur empêché, les cadres et agents du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers/Kasaï Central qui ont tenu à réserver un accueil digne de son rang à leur autorité de tutelle. Celle-là qui tient mordicus au rayonnement de ce secteur, pourtant un des piliers du développement dans beaucoup des pays du monde.
Interrogé par des journalistes, Antoinette Kipulu Kabenga a signifié qu’elle est venue concrétiser la promesse du Président de la République faite lors de sa visite en Décembre dernier dans l’espace Grand Kasaï.
En effet, au cours de cette tournée, le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait promis de construire des centres de formation professionnelle en vue d’assurer la formation des différentes couches sociales dont les jeunes pour faire face au chômage et à la pauvreté.
Voilà pourquoi, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, la Ministre de la formation professionnelle et Métiers, lance les travaux de construction qui concernent son secteur.
5 territoires à savoir Dibaya, Ndemba, Dimbelenge, Luiza et Kazumba vont voir ériger sur leur sol un centre de formation professionnelle.
Compte tenu des urgences dans la capitale et de la longue distance qui sépare le chef lieu du Kasaï Central à certains territoires, les cérémonies qui seront organisées dans les territoires proches vont valoir pour le reste.
Ainsi, Antoinette Kipulu Kabenga promet de revenir, le temps de la construction, pour l’inauguration de ces 5 ouvrages qui vont changer la physionomie de cette partie du pays et booster son développement par la création d’une classe moyenne.
Rappelons que cette visite intervient après un séjour de près d’une semaine à Mbuji-Mayi dans la province voisine du Kasaï-Oriental où la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers a procédé au lancement des travaux de construction de 5 centres de formation professionnelle moderne dans les 5 territoires que compte cette province.
Il s’agit des territoires de Katanda, Miabi, Lupata pata, Tshilenge et Kabeya Kamwanga, fief naturel du chef de l’Etat qui a été la dernière étape de sa Mission, rapporte la cellule de communication du ministère de la formation professionnelle.
GH