securité

Drame du rond-point Ngaba – 5 morts dans l’explosion d’un camion-citerne à Righini : A quand la route de contournement pour les camions-conteneurs et citernes ?

Cinq personnes ont trouvé la mort dans l’explosion d’un camion-citerne, transportant du carburant, mardi 8 août, sur la route By-pass, à son croisement avec l’avenue parc des Virunga, au niveau du quartier Righini, commune de Lemba, dans la ville-province de Kinshasa. Ce bilan n’émane pas des sapeurs-pompiers de la capitale mais du bourgmestre de la commune de Lemba et corroboré par le Vice-gouverneur de Kinshasa, Gérard Mulumba et le ministre de l’Intérieur.

A en croire le chef de la municipalité de Lemba, le feu propagé par l’explosion de ce camion a fait 7 blessés et plusieurs autres dégâts matériels importants dont l’incendie des boutiques, d’un shop et d’une quincaillerie aux environs du lieu de ce drame.

Les mêmes sources rapportent que cet engin roulant, en provenance du Kongo-Central, a percuté un poteau des câbles électriques de la Société Nationale d’électricité (SNEL) dénudé et pas suffisamment élevé avant de s’exploser.

« J’ai trouvé un camion-citerne en feu. Selon les habitants de ce quartier, cet engin avait heurté les files électriques aux environs de l’avenue Parc des Virunga qu’on appelle communément Entrée du camp. C’est comme ça que ce camion-citerne s’est explosé et ce feu a suivi les files électriques, brulant toutes les boutiques qui se trouvent le long de l’avenue By-Pass », déclare un témoin.

Selon lui, cet accident qui s’est produit aux environs de 4 heures du matin relance le débat sur la problématique de transport et gestion des produits inflammables en RDC qui dispose des pipelines et des installations pétroliers modernes dans sa partie ouest. Cet accident relance également le débat sur l’opportunité ou pas de construire une route de contournement de la capitale vers Mitendi ou Kasangulu en passant par Kimwenza-Gare ou N’djili – Brasseries pour déboucher vers pont Matete.

Après Sange, au Sud-Kivu, Ngufu, dans le territoire de Madimba et Rond-point Ngaba à Kinshasa, combien de morts par camions citernes ou poids-lourds faut-il compter pour éloigner ces engins de la mort transportant des matières inflammables des routes urbaines ? Kinshasa ne peut pas emboîter le pas à Lubumbashi en construisant une route de contournement ? La balle est dans le camp des autorités compétentes !

D.B.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top