La commune de Bumbu est l’une de 24 que compte la ville-province de Kinshasa, Capitale de la RDC, où le phénomène Kuluna est très présent. Actuellement, il s’observe la naissance des Arabes et des Américains, deux bandes qui se sont créés et s’affrontent mutuellement et constamment, mais aussi créent régulièrement l’insécurité dans les rues de quartiers de cette municipalité.
Plusieurs avenues de cette commune mince en superficie ( 5, 30 Km2) sont concernées. Les avenues tels que Mayulu, Luvambanu, Elengesa au direction Birmanie, Assossa, Mata Paul etc. Reste les coins à ne pas mettre les pieds pendant la soirée au risque d’être massacré comme un animal.
Le jour comme la nuit, ces délinquants imposent leurs lois aux différents passagers. Les inconnus ou les non-habitants de la commune payent une somme avant de passer dans certaines avenues. Tout ça sous l’œil impuissant des services publics de sécurité de cette partie de la ville de Kinshasa.
Une situation qui a connu une baisse sous la gouvernance du président honoraire Joseph Kabila avec le lancement de l’opération « Likofi » conduit par le général Célestin Kaniama alors commissaire divisionnaire adjoint, commandant de la police ville de Kinshasa et qui avait conduit à plusieurs morts des « Kulunas ». Une opération dont la durée de vie a été écourtée par des cris d’alarme sur les violations des droits de l’homme par les organismes nationaux et internationaux.
La situation est similaire dans plusieurs coin de la capitale où l’insécurité bât son plein. Ainsi, les populations ne se fatiguent d’appeler les autorités congolaises et la Police nationale congolaise (PNC) ainsi que les autres services étatiques à travailler d’arrache-pied et main dans la main pour éradiquer ce phénomènes dont les dégâts ne sont plus à étaler.
Merseignie Lubondo