Economie

DRC Agro business : La RDC entend se positionner comme une puissance agricole

La RDC entend se positionner comme une destination de choix pour les investissements dans le secteur agricole. Le pays a abrité un forum sur les questions agricoles. Ce forum a été organisé par le ministère de l’agriculture et celui des finances. Il s’agit d’un forum qui a mobilisé le gouvernement dans son ensemble. C’est le premier ministre Sama Lukonde qui a ouvert les travaux le 04 octobre dernier.

Pour le ministre de l’Agriculture, José Mpanda Kabangu, l’enjeu majeur de ce forum est de transformer le potentiel agricole de la RDC en véritable richesse, de faire de ce pays une véritable puissance agricole et d’assurer la souveraineté alimentaire du peuple congolais.

« Je me réjouis de la dimension multipartite de ce forum qui permet d’illustrer les besoins de la cohésion de différents acteurs du secteur agricole pour assurer une mise en œuvre réussie de notre stratégie du développement de l’ensemble des filières de notre pays. Je reste optimiste quant à la capacité à réveiller le potentiel immense de notre pays dans le secteur agricole et de le transformer en richesse. Et je souhaite que nous puissons nous engager ensemble à relever le defi de faire de la RDC une puissance agricole. Ensemble, nous allons le faire. On ne mange pas le potentiel. Il faut le transformer en richesse. C’est ici l’enjeu de grande importance qui pourra garantir la souveraineté alimentaire de la RDC, l’industrialisation du pays, les engagements dans des zones rurales et periurbaines et amélioration des conditions de vie de nos populations », a-t-il déclaré.

Dans la vision du chef de l’État, la RDC s’est engagée dans un processus où le sol devra prendre la revanche sur le sous-sol. Autrement dit, l’agriculture doit être source de création de richesses au même titre que l’exploitation minière, si ce n’est plus. La revanche du sol sur le sous sol », c’était d’ailleurs le thème central de ce forum.
La RDC a 80 millions des terres cultivables, dont moins de 10 % sont utilisées, selon la FAO.

Avant son accession à la souveraineté internationale, le revenu du secteur agricole congolais intervenait à la hauteur de 43% de ses recettes d’exportation. Une production qui faisait du Congo-Belge, le 2ème producteur mondial de l’huile de palme, derrière le Nigeria et avant l’Indonésie et la Malaisie. Au fi des années, le secteur agricole a été négligé au profit des activités du secteur minier, plus particulièrement le cuivre.
Au Forum Agro business, le ministre José Mpanda a émis le vœu de voir ces assises aboutir au développement des investissements dans le secteur agricole congolais, dans le cadre des partenariats public-privé.

L’autre enjeu du développement du secteur agricole est le défi pour réussir la bataille de l’autosuffisance alimentaire, de la réduction du coût d’importation des produits alimentaires, donc de la dépendance extérieure, avec comme agenda l’économie des devises et l’amélioration de la balance de paiement. Ce sont là des projets pour une vision économique globale via le secteur agricole.

« Le gouvernement doit garder son rôle de régulateur, d’accompagnateur et laisser les privés au centre des activités agricoles. Produire localement, transformer, commercialiser, faire des réserves, même exporter. C’est cela la vision du président de la République. Profitons de ce Forum pour contribuer à concrétiser cette vision. Ce qui va contribuer à la création d’un écosystème varié autour du secteur agricole de la RDC », a-t-il indiqué.

Plus de 500 personnes venues du monde entier notamment des investisseurs, des experts, des responsables gouvernementaux et des leaders de l’industrie ont pris part à ces travaux.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top