ACTUALITE

DRC Mining Week 2023 : KIBALI GOLDMINES plébiscitée par la Chambre des Mines comme championne dans la sous-traitance minière

 La Semaine Congolaise des Mines, en anglais DRC Mining Week, a ouvert ses portes officiellement, le mercredi 14 juin 2023, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Abordant la question de la sous-traitance en République Démocratique du Congo (RDC), les panelistes ont dans la majorité d’une seule voix plébiscitée et reconnu les efforts fournis par Kibali Goldmines (KGM), la co-entreprise entre Barrick Gold Corporation (45%) Anglo Gold Ashanti (45%) et la para-publique Sokimo (10%) depuis sa création pour le secteur de la sous-traitance afin de promouvoir l’émergence de la classe moyenne Congolaise, mieux créer les premiers millionaires Congolais et réduire la pauvreté. En effet, l’édition 2023 n’a pas seulement rassemblé les parties prenantes dont les opérateurs miniers, à l’instar de Kibaligoldmines, mais également des investisseurs et plusieurs opérateurs économiques œuvrant dans le secteur des mines, de l’énergie (eau et électricité) et autres.

Pourquoi réguler la sous-traitance dans le secteur privé ?

En RDC, l’activité de sous-traitance a été
longtemps contrôlée par des investisseurs
étrangers avec pour conséquence, l’éviction quasi-totale des entreprises à capitaux congolais ; Très peu d’emplois créés ; Pas de transfert de savoir vers les acteurs (opérateurs économiques) congolais ni de renforcement de capacités de ces derniers ; Absence de classe moyenne pouvant servir de courroie de transmission entre les grandes entreprises et la classe Ouvrière et les menages. Un véritable maillon manquant pour redynamiser l’économie et fluidifier le secteur bancaire.

C’est dans ce cadre que Kibali Goldmines, respectant les dispositions légales en la matière dont la Loi n°17/001 du 08
février 2017 fixant les règles applicables à
la sous-traitance dans le secteur privé, les
Décrets n°18/018 et n°18/019 du 24 mai
2018, tels que modifiés et complétés par
les Décrets n°20/024 et 20/025 du 12
octobre 2020, portant respectivement
mesures d’application de la loi sus-
évoquée et création, organisation et
fonctionnement de l’ARSP (Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé) ainsi que les Arrêtés ministériels d’application, ne ménage aucun effort pour faire émerger une classe moyenne Congolaise.

Alors que le sous-secteur de la sous-traitance est décrié dans le monde du travail, celui-ci a exceptionnellement trouvé quand-même un bon élève parmi les nombreuses entreprises minières qui opèrent sur le sol Congolais. Il s’agit de Kibali Goldmines actuellement dirigée par Cyrille Mutombo Cibanda, également Directeur-pays de Barrick Gold Corporation, l’actionnaire gérant de cette mine de classe mondiale avec un personnel de classe mondiale telle qu’indiqué sur son stand à DRC Mining Week 2023.

Devant plus de 5.000 participants venus de tout le Congo et de l’étranger, Kibali Goldmines a été plébiscitée par ses pairs et les organisateurs (Ndlr : Déclaration lue par Luis Watum, Président de la Chambre des Mines et également Président du Conseil d’administration de la filiale du groupe minier Ivanhoe, Kipushi Coorporation, KICO SA) comme une entreprise citoyenne et respectueuse de cette loi ci-haut citée qui rend obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale -dont minière- et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise. Nous espérons que les autres opérateurs vont emboîter le pas à Kibali Goldmines, la première de la classe.

Après l’ouverture, beaucoup ont été ces chefs d’entreprises et visiteurs de marque qui se sont précipités au stand de Barrick Gold Corporation, qui a même refoulé du monde comme on peut le constater sur ces images d’illustrations, pour congratuler le Directeur Général de Kibaligoldmines, Cyrille Mutombo. A notre tour aussi, de lui dire : Félicitations.

Il sied sied de rappeler que l’édition 2023 du DMW se clôture ce jeudi 15 juin. Plusieurs personnalités socio-économiques et politiques y prennent part dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top