L’Association sans but lucratif » African Professionals (AP) », située à Braine-le-Comte, dans la Région wallonne, au royaume de Belgique, va organiser, du 06 au 14 mai 2023, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, un » Business Trip » dédié aux investisseurs désireux d’investir dans le pays de Lumumba. Des sources proches du comité d’organisation de ce voyage d’affaires, il s’agit d’une véritable opportunité pour les entrepreneurs et toute personne intéressée pour prospecter ou investir localement en RDC.
En effet, la RDC s’annonce comme la nouvelle terre des créateurs d’entreprises. Avec le développement économique et la naissance lente d’une vraie classe moyenne, les opportunités d’affaires se multiplient. Beaucoup de Congolais créatifs souhaitent entreprendre, ils recherchent des opportunités d’affaires rentables à créer, pour faire fortune.
Dans cette quête, les secteurs porteurs sont multiples : le tourisme, l’énergie, la construction, le bâtiment, aussi l’internet, la formation, les services, mais aussi les secteurs traditionnels comme l’agro-alimentaires ou les jeux. L’environnement des affaires congolais présente toutefois des obstacles dont notamment, l’accès au financement difficile, les barrières administratives et douanières, le problème juridique, la difficulté à recruter du personnel qualifié ou de confiance, des infrastructures et un tissu industriel trop peu développés. Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour réussir en RDC, l’entrepreneur doit aimer le challenge. Il doit trouver des solutions ou les créer lui-même. Entreprendre et réussir en RDC est moins facile, mais les opportunités et les espaces énormes existent pour trouver sa place dont une main-d’œuvre qualifiée, abondante et bon marché, des millions d’hectares des terres arables, un climat propice pour l’agriculture et la pratique des affaires, un peuple hospitalier malgré les bruits des bottes à l’Est du pays, de nombreuses cours d’eau et sa position stratégique à cheval sur l’équateur, un marché de plus de 80 millions de consommateurs, pour ne citer que ceux-ci.
Durant leur séjour Kinois, les entrepreneurs et potentiels investisseurs des AP auront également la possibilité de rencontrer leurs homologues de la RDC en vue de créer d’éventuelles synergies d’affaires lors des conférences économiques et du networking.
Dieudonné Buanali