ECHOS DES PROVINCES

Échos des provinces / Haut-Katanga : Routes Kasomeno-Kasenga-Chalwe : L’évolution des travaux de réhabilitation saluée par les experts de la Primature

Dépêchée d’urgence par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, une délégation de la Primature conduite par le Conseiller spécial Romulus Kisambe a salué l’évolution des travaux de réhabilitation et de modernisation des Routes Kasomeno-Kasenga-Chalwe.

En vue de suivre de près l’évolution des travaux de réhabilitation des routes Kasomeno-Kasenga-Chalwe, dans la province du Haut-Katanga, exécutés par les entreprises GED Africa, l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et l’Office des routes (O.R.), le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a dépêché dans cette partie de la République, une délégation de son cabinet, avec à sa tête, le Conseiller spécial Romulus Kisambe.

Accueillie en territoire de Kasenga par l’Administrateur du Territoire, Barthélémy Kibwe Kabwika, la délégation du Chef du Gouvernement, qu’accompagnaient les délégués des entreprises qui exécutent ces travaux, s’est rendue dans les différents chantiers de réhabilitation de ces deux routes d’intérêt capital, notamment la route Kasenga-Kasomeno, long de 71 km et celle qui mène vers le village Chalwe, à environ 30 km du chef-lieu du Territoire de Kasenga.

Il sied de rappeler que le locataire de la Primature avait eu, le 17 août dernier, une séance de travail, en son cabinet de travail, avec les responsables des institutions publiques qui accompagnent le projet de construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe, et les délégués de l’entreprise GED Africa ainsi que ceux de l’Agence congolaise des Grands Travaux.

Faisant la restitution de cette séance de travail devant la presse, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, avait indiqué que le projet avance bien et que cette route peut être ouverte à la circulation au plus tard en 2025.

Le gain de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe sera de réduire de 200 Km le parcours de Lubumbashi (RDC) à Dar -Es-Salaam (Tanzanie) par rapport à la traditionnelle route de Kasumbalesa. Ce qui permettra aux entreprises minières, sociétés de transport des biens et des personnes de faire des économies de temps, d’argent et en carburant.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top