ECHOS DES PROVINCES

Coopération : L’économie et la sécurité au menu du tête-à-tête Kyabula et Reynders

Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a échangé ce mercredi 6 septembre 2023 dans son cabinet de travail avec Didier Rynders, Commissaire à la Justice de l’Union Européenne. La situation économique et politique dans sa dimension de la sécurisation des élections à venir dans la province et au pays était au centre des échanges entre les deux personnalités.

Jacques Kyabula Katwe et Didier Rynders ont longuement échangé sur la situation économique de la Province du Haut-Katanga. Pour le Commissaire à la Justice de l’Union Européenne, la Province devra se développer notamment grâce à son secteur minier.

Selon l’hôte du premier citoyen haut-katangais, il était question, lors de ces échanges, de voir dans quelle mesure « on peut, en collaboration avec les acteurs européens, développer les secteur de l’énergie. Il y a un besoin de l’énergie très important, le besoin dans le secteur agricole, et de transformation des produits agricoles, donc de l’agroalimentaire. Il y a une capacité de production en la matière. On sait que les manœuvres partent vers les mines, avec que des capacités de développement de ce secteur là. Ce sont des projets assez-importants qu’on pourrait continuer à mettre en oeuvre, tout comme d’ailleurs dans le secteur minier. On avait parlé de ça à Kinshasa avec le président de la Pépublique, l’idée d’un partenariat stratégique sur des minerais critiques, parce que ça permettrait aux opérateurs européens de venir participer avec une attention très forte de développer l’aspect social de l’exploitation minière. Ce n’est peut-être pas le cas pour tous les opérateurs, mais nous, nous avons le souci d’aller vers une valorisation beaucoup plus importante dans le travail presté dans le secteur minier, » a dit Didier Reynders.
Au cours de ces échanges, les deux Officiels sont revenus aussi sur le processus électoral en cours en RDC.
Reimynders a fait aussi savoir que « notre développement, c’est aussi le développement sur le plan sécuritaire parce que nous savons très bien qu’on approche vers une campagne électorale, je crois qu’il faut être très attentif sur la manière de l’organisation du maintien de l’ordre. On a aussi échanger sur la police en matière de maintient de l’ordre en première ligne, avant de voir un support militaire. Ce sont des thématiques importantes. Je crois que le Gouverneur est sensible au développement économique et social mais aussi de la sécurité, » ajoute-t-il.

A noter que Lubumbashi est la deuxième étape de ce séjour de travail de Didier Reynders en République Démocratique du Congo, après avoir rencontré plusieurs autorités nationales notamment le chef de l’Etat et le président de la CENI.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top