Société

Echos des provinces / KINSHASA : Dossier Zando : Félix tshisekedi tranche :Le marché central doit être reconstruit

Le Président de la République Démocratique du Congo s’est rendu mercredi 10 Mars 2021 au Marché central de Kinshasa mieux connu sous le nom de  » Zando », afin de cerner le problème autour de la fermeture du Grand Marché et de sa reconstruction. Devenu vétuste, ce marché sera détruit pour être remplacé par un nouveau Grand marché moderne installé au même endroit, tel a été la décision prise par le Chef de l’Etat.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, après avoir visité le marché central et conféré avec les différentes parties prenantes sur cet epineux problème de la fermeture du Grand Marché qui a suscité des malentendus dans la Ville de Kinshasa, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris la décision de fermer ce lieu de négoce et de reconstruire un marché moderne pour la population kinoise.


En ce qui concerne les travaux de construction, ils ont été confiés à l’entreprise SODEMA et seront financés par FBN BANK RDC. À la même occasion, le Directeur Général de ladite Banque s’est engagé devant le Président de la République quant à ce financement.

Pour rappel, le marché central de Kinshasa a une cinquantaine d’années et a été fermé sur la décision du Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngombila Mbaka pour cause d’insalubrité, mais également un conflit a opposé la Ville de Kinshasa à l’opérateur économique Hassan qui détenait un contrat de réhabilitation depuis 2006.

Décrié par une bonne partie des vendeurs et de l’hôtel de ville, ce contrat fait opposition au nouveau projet.

Pendant près de trois heures du temps, le Chef de l’ État a écouté les versions contradictoires des faits par les différentes parties prenantes, le Chef de l’Etat a tranché par la décision de fermer ce marché et de reconstruire un marché moderne à la grande satisfaction de la population.

Il a, bien avant cela, procédé à la visite de ce lieu pour palper les réalités sur ce marché avant de prendre sa décision.

Après un échange contradictoire de plus de 3 heures, le Président de la République a décidé de la reconstruction pure et simple de tout le grand marché, surséant ainsi le contrat avec l’opérateur Hassan.

L’autorité Suprême a mis en place un comité de suivi pour la matérialisation de la décision.


Pour accélérer le début des travaux, l’entreprise SODEMA et son partenaire financier FBN Banque ont pris l’engagement devant le Président de la République et la population de donner à la ville un marché moderne qui tient compte de l’évolution démographique et des contraintes sanitaires.

La décision du Chef de l’Etat a été saluée par la population qui s’est mobilisée pour connaître la fin de controverse autour de ce dossier sur la fermeture du Grand Marché.

Georges KISAPINDU

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top