Société

En vue de réduire des accidents de circulation à Kinshasa : Des organisations de la société civile à l’école de la sécurité routière

Il se tient pendant trois jours, soit du mercredi 10 au vendredi 12 mars courant au centre de rééducation pour handicapés physique (CRHP), un atelier sur les techniques en sécurité routière.

Cet atelier a comme objectif de renforcer les capacités techniques des membres des OSC nationales sur les aspects techniques de la sécurité routière.

Marius Lomboto de handicap international, le formateur du dit atelier a martelé dans son intervention sur la prise de conscience de tous dans ce domaine de la sécurité routière qui demeure l’un des plus sensibles.

En effet, selon le rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde publié par l’OMS en 2018, le nombre de décès sur les routes dans le monde reste inacceptablement élevé, avec une estimation de 1,3 millions de morts chaque année.

La même source indique que les traumatisme dus à des accidents de circulation sont désormais la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes entre 5 et 29 ans.

L’utilisation des véhicules motorisés à deux roues dans de nombreux pays s’est accompagnée d’une augmentation des traumatisme et des décès parmi les motocyclistes représentés à 23% des décès sur l’ensemble des statistiques au niveau mondial.
Ces chiffres sont encore plus important chez les passagers des taxis-motos.

Les objectifs spécifiques du dit atelier sont entre autre de faire connaitre les principaux facteurs d’accidents de la circulation et les mesures possibles de prévention, de mettre en évidence tous les paramètres techniques liés à l’un des principaux organes extérieur du véhicule : le pneumatique.

Parmi les résultats attendus il y’a les principaux facteurs d’accidents de la circulation et les mesures possibles de prévention qui soient connus par les participants et qu’ils soient capables d’interpréter les informations données par le tableau de bord et d’identifier les comportements qu’elles suggèrent au conducteur.

Il sied de noter que si l’on veut réduire les accidents de la circulation routière dans le contexte kinois actuel d’expansion du parc automobile, il importe d’introduire des mesures adéquates de prévention routière à un rythme suffisant pour compenser l’accroissement potentiel des accidents causés par l’augmentation du trafic routier.

Pathou Kinzala Nkuka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top