ACTUALITE

Élections des gouverneurs et vices-gouverneurs : Le candidat Déo Kasongo revient à la course et promet d’être ” plus vigilant « 

S’en était pas fini pour le candidat gouverneur de la ville province de Kinshasa Deo Kasongo Dido. La Cour d’Appel de Kinshasa Gombe vient de réhabiliter ce lundi le 08 avril sa candidature et celle de son colistier Guy-Richard Malonga, le ticket indépendant qui prétend briguer un mandat électif à la tête de la capitale RDcongolaise aux défis en cascade.

La Cour d’appel de Kinshasa Gombe a, à cet effet, décidé que la Commission électorale indépendante (CENI) inscrive les noms de ces candidats pour les prochaines élections gouvernorales. La centrale électorale avait écarté de la liste provisoire les candidats gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Deo Kasongo Guy Richard Malonga, pour motif que leurs dossiers de candidature seraient déposés au-delà du délai requis.

Après que cette décision de Justice soit rendue, le candidat gouverneur de Kinshasa Deo Kasongo parle d’une « victoire de la justice contre l’injustice née d’une erreur materielle de la CENI sur laquelle des complotistes ont tenté de surfer pour nous écarter est un message fort. La démocratie vivra en RDC ! » avait-il écrit ce lundi sur son compte X, ancien Twitter.

Le patron de Showbuzz a ainsi remercié la justice pour sa décision qui revivifie ses ambitions, afin d’appliquer son programme sur une ville qui a, depuis belle lurette, souffert de plusieurs maux au point d’imposer un désespoir. Toutefois, il promet aussi d’être cette fois-ci exigent quant au reste du processus électoral. « Par contre nous serons encore plus vigilants pour la suite du processus électoral. Bravo à la justice de mon pays, particulièrement la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe qui a eu le courage de dire le bon droit. Puisse cette victoire encourager tout le monde à se battre courageusement contre toute forme d’injustice… Maintenant, en route pour l’élection du lundi 29 avril 2024, Kinshasa doit être sauvé. Soyons exigeants ! Nous allons fédérer autour de notre ticket sans rancunes pour donner le meilleur de nous pour Kinshasa ».

Le ticket Déo Kasongo, «réponse aux problèmes kinois»

La ville de Kinshasa, au regard de multiples défis auxquels elle fait face, mérite une réponse de choc, à même de bouger les lignes, Seul voie pour permettre les kinoises et Kinois de vivre dans un nouvel environnement, car l’actuel est miné par des questions de manques d’infrastructures, d’eau et d’électricité. Il y a également, parmi les priorités de la ville la situation de l’assainissement et l’épineuse question de l’insécurité, marquée par la présence des bandits des grands chemins qui sévissent dans presque tous les quartiers de 24 communes que compte la capitale congolaise.

Cependant, le Ticket Deo Kasongo et Guy Richard Malango se veut une réponse de taille à tous ces maux qui rongent l’ex Léopold-ville. C’est ce que le candidat Gouverneur a dit lors de la présentation de son plan d’actions à Show Buzz. « Nous sommes la réponse par rapport aux problèmes de tous les Kinois. Toutes les plaintes que nos familles et nous-mêmes nous enregistrons tous les jours ; Nous allons leur trouver chacune des réponses appropriées. A travers le monde, sur notre propre continent, nous voyons que les villes fonctionnement normalement. Pourquoi nous devrons être la risée de tous? Pourquoi on doit rester en marge des soc.iétés ou des villes qui se développent? Pourquoi tout ce qui est anormal devient normal à Kinshasa? Pourquoi quatre heures d’embouteillages? Pourquoi un civil peut prendre un policier à bras le corps avec sa tenue? Pourquoi un policier peut racketter les paisibles citoyens? Pourquoi accepter de vivre dans cette insalubrité entretenue et nocive? », autant de questions que se pose le candidat gouverneur.

Après les questionnements, la place doit être faite pour des réponses idoines. Ainsi, Deo Kasongo a indiqué devant son parterre que le gouverneur sortant Gentiny Ngobila a fait sa part de travail, il a fait ce qu’il pouvait faire. « Et c’est à nous de prendre le relai et de pouvoir avancer en emmenant les choses beaucoup plus loin et plus en vue. Notre ticket est une somme de deux expériences de vie différentes. C’est une somme d’un réseau en terme relationnel local et international, parce que c’est un ticket rempli de bon esprit, un ticket d’hommes de foi. C’est un ticket d’hommes qui croient au travail et aux valeurs propres de ce que peut apporter le travail. Parce qu’on est déterminé à apporter des solutions. On se refuse d’être un problème pour les problèmes de la ville et on se refuse d’être un problème pour le Pays ».

A lui de poursuivre que tout le monde a dit que pour la ville de Kinshasa il faut un bon manager et qui la manage comme une entreprise. « Nous sommes un ticket qui unit un manager et un politique. Je crois que cette symbiose va permettre à ce que Guy Richard, qui a aussi des notions de management d’équipe et de projet, et moi, qui suis aussi depuis plusieurs années à l’ombre des politiques, de nous compléter pour avoir Kinshasa ya Sika : (entendez nouvelle ville de Kinshasa) ».

Selon la commission électorale nationale indépendante, les scrutins des gouverneurs et vices-gouverneurs auront lieu le 29 avril prochain. Date fatidique pour des batailles démocratiques sur la gestion prochaines de 26 provinces de la RDC.

Edouard Funda et F.O

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top