ACTUALITE

Relation entre RDC et Belgique : Judith Suminwa reçoit le soutien du gouvernement belge

C’est la toute première audience qu’elle a accordée, depuis son entrée à la Primature, à un représentant d’un pays partenaire du monde occidental. La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, le mardi dernier à Kinshasa, Hadja Lahbib, Ministre belge des Affaires étrangères, en visite officielle en République Démocratique du Congo (RDC). Les deux personnalités ont échangé autour des principaux défis du prochain gouvernement congolais. Avant de se prononcer sur la position du Royaume de la Belgique par rapport à la situation sécuritaire qui sévit dans la partie Est du pays, la Ministre Hadja Lahbib a tenu à féliciter la nouvelle patronne du gouvernement pour sa nomination par le Président de la république, Félix Tshisekedi.

A l’issue de son entretien avec la successeure de Jean-Michel Sama Lukonde, elle a souligné que la Première ministre Suminwa Tuluka était bien au « courant des défis énormes » qui l’attendent à la tête du gouvernement congolais. Ce dernier n’a pas encore été formé, plus de trois mois après les élections générales de fin décembre 2023, dont une présidentielle remportée par le fils du sphinx pour un second mandat de cinq ans. « Je voulais tout d’abord la féliciter parce qu’elle est la Première femme à entrer dans l’histoire du Congo comme Première Ministre et lui souhaiter bonne chance dans ses défis énormes. Entre autres, la diversification de l’économie, les nombreuses réformes qu’il faut mener pour rendre un Congo encore plus démocratique… », a-t-elle indiqué.

La Cheffe de la diplomatie belge est persuadée que Judith Suminwa sera à la hauteur de la tâche qui lui a assigné par le président de la république. « C’est une femme qui est vouée à une très grande carrière. Elle a été Ministre du Plan. Donc, elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC. Je crois qu’elle va être à la hauteur des défis qui sont les siens », a-t-elle déclaré après avoir adressé ses félicitations la Première Ministre congolaise pour sa nomination comme femme à la tête du prochain Gouvernement congolais. Hadja Lahbib a par ailleurs exprimé la solidarité du gouvernement belge pour permettre à Mme Judith Suminwa de faire face aux défis de son gouvernement.

La Belgique sur la guerre à l’Est

La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo a été également évoquée au cours de leur entretien. Hadja Labhib a, à cette occasion, reitéré le soutien de la Belgique à l’armée congolaise face aux agresseurs de la RDC. Hadja Labhib a clairement joint sa voix aux pays qui demandent de plus en plus ouvertement au Rwanda de cesser son soutien à la rébellion du M23 (Mouvement du 23 Mars) et à retirer ses troupes du territoire de la RDC.

« Nous l’accompagnons déjà dans des programmes de formations militaires. Nous formons un bataillon à Kindu et nous l’accompagnons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l’intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l’un des nos premiers bénéficiaires en termes de coopération au développement… », a-t-elle renchéri.

La RDC est l’un des partenaires les plus significatifs de la Coopération belge au développement. En accord avec les priorités politiques du pays, le partenariat Belgo-Congolais se concentre sur l’éducation, la santé, la croissance économique, l’agriculture, le coaching feminin, la réduction de la pauvreté, etc.

Hadja Lahbib sur Judith Suminwa

Pour la patronne de la diplomatie Belge, le passage de Judith Suminwa au ministère du Plan est un grand atout pour sa fonction actuelle. Elle croit à son brillant passage à la primature. Judith Suminwa Tuluka est devenue, lundi 1er avril 2024, la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo (RDC). La quinquagénaire, qui a succédé à Jean-Michel Sama Lukonde, manifeste ainsi son intention de procéder rapidement à la formation de son équipe gouvernementale.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top