ACTUALITE

RDC – Transports, communication et voies du désenclavement : Déraillement du train SNCC à 36 Km de Kisangani, Ubundu de nouveau enclavé

Le renversement d’un train marchandises de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) dans le territoire d’Ubundu, dans la province de Tshopo, a causé, le 10 avril dernier, selon les sources officielles, quatre morts dont une femme. A en croire l’Administrateur de ce territoire qui annonce la nouvelle, le mauvais état des rails est à la base de cet incident.  » La cause du déraillement de ce train est due à l’état du rail. Il faut que l’Etat puisse réhabiliter le rail Kisangani – Ubundu sinon ça ne va pas  », a dit Verdote Yamulamba. Selon la même source, les corps des décès ont été acheminés à la morgue.

En effet, quatre personnes sont mortes dont une femme et trois hommes à l’issue de cet énième accident. Tel est le bilan de l’accident de chemin de fer causé le mercredi au PK36, suite au déraillement d’un train sur la voie Kisangani-Ubundu, dans la province de la Tshopo.

Selon l’administrateur du territoire d’Ubundu, Verdoth Yamulamba qui livre l’information, le train a déraillé suite à l’état vétuste de la voie ferrée. Cette dernière est “ dangereuse ” car, elle date de l’époque coloniale, a-t-il affirmé. Il alerte les autorités, car, a-t-il dit, son entité devient enclavée.

 » Sans les rails, Ubundu et même le Maniema, ne vont pas exister. Les motos sur la route, c’est trop cher. Du côté de Waniarukula, il y a trop de naufrages. Ubundu a maintenant un problème sérieux. On ne sait plus comment entrer en contact avec Kisangani ou même les gens de Kindu vont se ravitailler comment ?  », a-t-il indiqué. Face à cette triste situation, il appelle l’État Congolais à réhabiliter la voie ferrée sur l’axe Kisangani – Ubundu.

Ubundu, anciennement connue sous le nom de Ponthierville ou parfois Ponthierstad en néerlandais, est une localité, chef-lieu de l’ancien territoire devenue province de la Tshopo en RDC. Il s’étend du centre au sud de la province. Il est limité au nord par le territoire de Bafwasende et la ville de Kisangani, à l’est par la province de Maniema, à l’ouest par le territoire d’Opala et au sud par le territoire par les provinces de Sankuru et Maniema.

Plus de 1 000 tonnes de marchandises sont évacuées de la Province Orientale vers le Maniema chaque mois en passant par Ubundu. Des voies ferrées parallèles au fleuve permettent de contourner les chutes (en aval de Kinshasa vers Matadi et en amont de Kisangani jusqu’à Kindu via Ubundu. La ligne de chemin de fer Kisangani – Ubundu est une ligne de chemin de fer à écartement métrique et voie unique en RDC dans l’ex Province orientale entre la gare de Kisangani et Ubundu. Sa longueur est de 125 km et elle est exploitée actuellement par la SNCC. La ligne fut construite de février 1903 à avril 1906 par la Compagnie du Chemin de fer du Congo Supérieur aux Grands Lacs africains (CFL).

La voie a souffert de désaffectation en raison du non-investissement et des guerres qui se sont succédé dans la région. Dans les années 2000, la forêt avait repris ses droits sur le chemin de fer et la route parallèle qui n’étaient plus entretenue. En 2006, la voie a été restaurée et le trafic a pu reprendre. Le 12 janvier 2012, le chemin de fer est rouvert après une interruption de 6 mois due à une avarie.

Avec ce nouveau déraillement, les opérateurs économiques qui utilisent le transport multimodal (train, fleuve et route) sont paralysés et le territoire d’Ubundu de nouveau enclavé. Nous espérons que son cri de détresse n’est pas tombé dans les oreilles des sourds

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top